Vous êtes ici

Back to top

Aliko Dangote, médiateur entre Talon et Buhari

Aprnews - Aliko Dangote, médiateur entre Talon et Buhari - Actualité - Nigeria - Bénin
Jeudi, 17 septembre 2020

Aliko Dangote, médiateur entre Talon et Buhari

Alors que la frontière entre le Bénin et le Nigéria est fermée depuis août 2019, le milliardaire nigérian Aliko Dangote fait office d'intermédiaire entre Patrice Talon et Muhammadu Buhari pour tenter de relancer les pourparlers.

Selon nos informations, Aliko Dangote a invité le 12 septembre les ministres béninois Romuald Wadagni (Économie) et Aurélien Agbénonci (Affaires étrangères) à une réunion pour discuter de cette épineuse question.

Pour l'occasion, le milliardaire nigérian leur a fourni un jet privé, qui les a emmenés directement à Lagos.

Ces derniers mois, les discussions se sont arrêtées en raison de la pandémie de Covid-19. Dangote, qui offrait ses bons offices aux présidents Muhammadu Buhari et Patrice Talon, recevait alors régulièrement des membres du gouvernement béninois.

Changement de ton

Cette médiation est le signe d'un changement de ton de l'homme d'affaires, qui a l'oreille du président nigérian. Il a en effet été, dans le passé, un ardent défenseur d'une ligne dure vis-à-vis de Cotonou.

«Aucun pays ne peut survivre avec un voisin comme le Bénin», avait-il même déclaré le 8 juillet 2019, lors d'une table ronde sur la croissance de la Banque centrale du Nigéria (CBN). Alors que les exportations de ciment du groupe Dangote vers le Bénin ont été bloquées, Dangote a également affirmé être victime de la contrebande de sucre au Nigeria.

Il a dit qu'Abuja «prendrait des mesures drastiques».

Un mois plus tard, Muhammadu Buhari a annoncé unilatéralement la fermeture de la frontière terrestre sans en informer au préalable le gouvernement béninois.

Les autorités nigérianes ont ensuite expliqué qu'elles voulaient mettre fin à la contrebande massive entre les deux pays, notamment de riz, alors qu'Abuja s'est engagée dans un programme de développement du riz.

The Africanreport