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Affaire Carlos Ghosn : les faits d’armes d’Anne Méaux, «papesse» de la communication

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Jeudi, 10 septembre 2020

Affaire Carlos Ghosn : les faits d’armes d’Anne Méaux, «papesse» de la communication

La présidente et fondatrice de l’agence Image 7 travaille pour le compte de l’ex-patron et désormais en fuite Carlos Ghosn. Ces dernières années, elle a conseillé de nombreux autres dirigeants d’entreprise ou politiques, dans des dossiers parfois très médiatisés.

Son nom revient régulièrement en marge des grandes affaires politiques et économiques en France. Anne Méaux, femme d'affaires spécialisée dans la communication, travaille aujourd'hui notamment pour le compte de Carlos Ghosn, via l'agence qu'elle préside et a fondée en 1988, Image 7.

Celle-ci est notamment en charge de la conférence de presse que va tenir la semaine prochaine à Beyrouth l'ancien patron de Renault-Nissan, poursuivi par la justice japonaise mais qui s'est enfui au Liban.

Que ce soit en son identité propre ou pour le compte de sa société, le nom d'Anne Méaux, souvent surnommée la « papesse la com », est déjà apparu au grand public lors de certaines affaires ces dernières années.

Giscard et les diamants de Bokassa

Avant de fonder son entreprise de communication, Anne Méaux a fait ses premiers pas dans le monde politique. Engagée à la fin de ses études au sein du Gud (un syndicat étudiant d'extrême droite), elle a ensuite intégré le service de presse de l'Elysée, après l'élection de Valéry Giscard d'Estaing en 1974.

En 1979, alors qu'éclate l'affaire des diamants Bokassa (que VGE est accusé d'avoir reçu six ans plus tôt), Anne Méaux s'étonne du manque de réaction officielle. « Personne ne disait au président : Monsieur le président, il commence à y avoir un gros problème », a-t-elle raconté dimanche sur France Inter, dans une émission de Léa Salamé consacrée aux « femmes puissantes ». Celle qui reconnait n'avoir, à l'époque, « pas accès » directement au chef de l'Etat, dit en avoir tirer la conviction qu'il fallait avoir un style direct et cash. Ce qu'elle assume d'ailleurs toujours aujourd'hui.

 Anne Méaux, âgée de 65 ans, est l’une des dirigeants d’agences de communication les plus réputés en France.

Après l'élection de François Mitterrand et pendant la première cohabitation, entre 1986 et 1988, Anne Méaux est au cabinet du ministre de l'Industrie, Alain Madelin. Là aussi, elle s'occupe de la communication. C'est l'année de la réélection du président socialiste, en 1988, qu'elle crée sa société privée, Image 7.

Faire connaître Mittal en France

Parmi les grands dossiers industriels dans lesquels Anne Méaux a joué un rôle depuis qu'elle est passée dans le privé, figure notamment la présence de l'industriel indien Lakshmi Mittal en France. En 2006, la communicante s'occupe du groupe Mittal qui prévoit de racheter le groupe Arcelor. Elle demande à rencontrer le grand patron directement. « Vous êtes fou. Vous ne pouvez pas annoncer l'opération depuis Londres. Psychologiquement, Arcelor fait partie du patrimoine hexagonal. Il faut organiser une communication à Paris, insister sur le volet social… », lui aurait-elle asséné, selon Challenges.

« L'idée était de faire atterrir l'homme d'affaires Mittal en France. Elle l'a fait rencontrer des grands patrons, dont François Pinault, et a réalisé avec lui un tour de France des élus locaux », souligne Aurore Gorius, journaliste aux « Jours » et coautrice des « Gourous de la com' » (Fayard).

L'OPA aboutit en 2006. Mittal devient ArcelorMittal, devenant aussitôt l'un des géants mondiaux de l'acier.

Com' de crise dans l'affaire Kerviel

Autre dossier qui aura retenu l'attention du grand public : l'affaire Kerviel, du nom de cet ancien banquier de la Société générale licencié pour faute lourde début 2008. La banque accusait de fraude le trader qui avait engagé près 50 milliards d'euros sur des opérations en les dissimulant.

En janvier 2008, alors que le président de la Société générale Daniel Bouton s'apprête à se rendre au journal de 20 heures de France 2, il panique à l'idée de s'exprimer en direct. Anne Méaux est alors appelée « en dernier ressort », et elle arrive « avec son sens de la psychologie et son énergie d'infirmière militaire », racontait Le Monde en 2010.

« C'est moi qui ai décidé de travailler avec elle au moment de l'affaire Kerviel. Elle est arrivée tard. Cela explique d'ailleurs une partie des erreurs que nous avons faites en communication », l'a dédouanée Daniel Bouton dans Challenges.

Campagne mouvementée de François Fillon

Retour en politique. Fin janvier 2017, en pleine campagne présidentielle, François Fillon est englué dans le Penelopegate. Le Canard enchaîné vient de révéler l'emploi présumé fictif de sa femme, Pénélope Fillon.

François Fillon appartient à cette droite libérale qu'Anne Méaux a longtemps fréquentée, d'Alain Madelin à Gérard Longuet en passant par François Léotard. La conseillère a mis, depuis 2014, ses connaissances et son réseau au service de l'ancien Premier ministre, et ce « à titre bénévole », précise-t-elle alors régulièrement à l'époque.

Fin janvier 2017, les regards se tournent donc vers Anne Méaux pour savoir si François Fillon pourra gérer la bourrasque médiatique. Elle souhaite alors « faire [son] possible pour que François Fillon traverse cette épreuve », comme elle le confiait à France Info. « Anne et François travaillent dans une confiance absolue et en vase clos. Résultat, ils décident unilatéralement et ne nous répercutent pas forcément tout », se plaint de son côté dans le Parisien un porte-parole de l'équipe de campagne.

« Ce qui était notable à l'époque, c'est que ça signifiait son grand retour en politique. Après avoir travaillé pour Giscard et pour Madelin, elle était surtout visible sur des dossiers industriels », commente Aurore Gorius.

L'ancien député, qui sera candidat jusqu'au bout, sera finalement éliminé dès le premier tour le 23 avril.

« Plus de 100 » clients économiques

Au-delà de ces quelques cas qui ont fait la une de l'actualité, Image 7 est également en contrat avec de nombreuses entreprises. Sur son site, l'entreprise se targue de travailler pour « plus de 100 clients dans les secteurs économiques les plus variés », dont EDF, Bouygues Télécom, ou encore le groupe TF1. « C'est une agence qui a pignon sur rue, et qui conseille notamment des grands groupes du CAC 40 », note Aurore Gorius.