Vous êtes ici

Back to top

Affaire affichages : L'avocate personnelle de Gbagbo fait des précisions

Aprnews - Gbagbo - Habiba Touré - Assoa Adou - Affaire affichage - CSP - Fpi - Actualité - Côte d'Ivoire
Jeudi, 10 juin 2021

Affaire affichages : L'avocate personnelle de Gbagbo fait des précisions

Selon un communiqué rendu public le 9 juin 2021 par Maître Habiba Touré, avocate personnelle de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, le Conseil Supérieur de la Publicité (CSP) a décéidé de retirer les affiches visant à infomer ses sympathisants de son retour dans son pays,  le 17 juin 2021, comme annoncé par M. Assoa Adou, secrétaire général du Fpi. Le président du Fpi se veut rassurant sur cette affaire.

Les partisans du Front populaire Ivoirien (Fpi) ont entamé depuis quelques semaines, les démarches pour réserver un "accueil triomphal" à l'ancien président Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire. Cela se matérialise bien sûr, par des conférences de presse, des émissions télé, des meetings dans plusieurs communes d'Abidjan, notamment Yopougon, Cocody, etc. Mieux, des panneaux d'affichage visant à informer le public sur le retour du président du FPI (le 17 juin prochain) ont presque envahit la ville d'Abidjan.

Au reagrd de tout ces actions, le régulateur ivoirien de la publicité s'est imposé en procédant au retrait de ces affiches sous prétexte '' qu'il serait interdit d’utiliser l’image d’une personnalité politique sur des affiches publicitaires ".

Voyant cela, l'avocate personnelle de l'ancien président Laurent Gbagbo Maître Habiba Touré a retoqué en disant que "l'explication apparait étonnante au regard de récentes affiches publicitaires à l’effigie de personnalités politiques RHDP, en dehors de toute campagne électorale, et qui n’ont pas subi le même traitement.'' 

Toujours dans le communiqué, elle précise que le président du Front Populaire Ivoirien a appelé ses sympathisants à "l'apaisement" et de faire en sorte que cette affaire de d'affichage soit minimisée, estimant que "le chantier de la réconciliation est bien plus important" que l'affaire sur les affichages.

Par ailleur, Maître Habiba Touré a rappelé dans le communiqué que l'ancien président Laurent Gbagbo ''entend bien rentrer dans son pays le 17 juin 2021", comme prévu et "cela dans la paix et la sérénité."

Notons qu'il y a quelques jours, M. Kouadio konan Bertin, dit KKB, ministre ivoirien en charge de la réconciliation nationale, avait pris "acte" de la date du retour de l'ancien président ivoirien après une rencontre avec les représentants du Front populaire ivoirien (Fpi). Une chose est certaine, ils n'entendent pas " baisser les bras."

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé