Vous êtes ici

Back to top

À 14 ans, elle meurt d'une balle perdue dans une cabine d'essayage de vêtements

Drame - Balle perdue - Police - USA
Mardi, 28 décembre 2021

À 14 ans, elle meurt d'une balle perdue dans une cabine d'essayage de vêtements

La police de Los Angeles tente de faire la lumière sur la mort d’une adolescente de 14 ans tuée la semaine dernière par une balle perdue tirée par un policier alors qu’elle se trouvait dans une cabine d’essayage.

Valentina s’apprêtait à célébrer les fêtes de fin d’année et son quinzième anniversaire. A 14 ans, elle avait des rêves plein la tête et un futur radieux, organisant avec joie sa «quinceanera», tradition venue d’Amérique latine qui marque le passage à l'âge adulte. Mais l’adolescente a tragiquement perdu la vie le 23 novembre, dans des circonstances rares sur lesquelles la police de Los Angeles tente de faire la lumière. CNN rapporte que la jeune fille a été tuée d’une balle perdue, tirée par un agent de police, alors qu’elle se trouvait dans une cabine d’essayage d’un magasin de vêtements de North Hollywood. Les autorités intervenaient après avoir été appelées pour une attaque à main armée en cours. Lorsqu’ils sont arrivés sur place, les policiers ont trouvé une femme en sang, blessée mais consciente, non loin d’un suspect. L’un des agents a alors ouvert le feu à trois reprises, tuant ce dernier. Mais derrière l’homme visé se trouvait Valentina, cachée dans une cabine d’essayage et dont la police ignorait la présence.

Lundi, le département de police de Los Angeles a publié un ensemble de séquences de caméras de surveillance et de vidéos de caméras corporelles présentes sur les policiers, montrant les événements qui ont conduit à la mort de Valentina. La capitaine de police, Stacy Spell, a expliqué en être encore aux premiers stades de l'enquête. Le drame sera également examiné par des représentants du ministère de la Justice de Californie, du bureau du procureur général et du bureau de l'inspecteur général. L'officier qui a tiré les coups de feu mortels a été placé en «congé administratif payé, conformément aux protocoles du département pour les officiers impliqués dans les coups de feu, pendant au moins deux semaines», a déclaré une source à CNN.

"Un incident chaotique ayant abouti à la mort d'une enfant innocente"

D'après les premières analyses, «il semble que la victime a été frappée par une balle qui a ricoché sur le sol et a pénétré le mur de la cabine d'essayage». Michel Moore, chef de la police de Los Angeles, a déploré «un incident chaotique ayant abouti à la mort d'une enfant innocente», a présenté ses excuses à la famille et s'est engagé à faire toute la lumière «sur les circonstances qui ont mené à cette tragédie».

Le «Los Angeles Times» dresse le portrait de Valentina, une adolescente originaire du Chili, venue aux Etats-Unis avec sa mère il y a six mois, pour rendre visite à sa sœur. «Valentina était une enfant timide au Chili, mais tout allait pour le mieux aux Etats-Unis», a confié sa tante Carolina. «Elle apprenait bien l’anglais et s’ouvrait aux autres. Elle était heureuse d’être là avec sa grande sœur», a-t-elle continué. Soledad Peralta et sa fille cadette avaient décidé de rejoindre leur famille aux États-Unis et espéraient obtenir l’autorisation de rester dans le pays de façon permanente. «Valentina est morte dans les bras de sa mère, dans la cabine d’essayage. Ma sœur ne comprend pas comment une telle tragédie a pu arriver alors qu’elle venait juste de retrouver sa famille», a encore commenté Carolina. Le père de Valentina s'est rendu à Los Angeles dimanche.

Aprnews avec Paris Match