Vous êtes ici

Back to top

Afrique : 161 millions $ d’obligations vertes pour financer des infrastructures durables

Aprnews - 161 millions $ d’obligations vertes pour financer des infrastructures durables - Actualité - Ecofinance - Afrique
Lundi, 28 septembre 2020

Afrique : 161 millions $ d’obligations vertes pour financer des infrastructures durables

L’AFC a émis 161 millions $ d’obligations vertes à la Bourse suisse. Les obligations émises en francs suisses ont un intérêt de 20,5 % pour une durée de maturité de 5 ans. Les fonds serviront à financer des infrastructures telles que le parc éolien de Djibouti et le barrage électrique de Singrobo.

 

African Finance Corporation (AFC) a annoncé avoir émis des obligations vertes d’une valeur de 150 millions de francs suisses (161 millions $). Ayant une maturité de cinq ans, elles portent un coupon de 1,205 % et ont été émises à la Bourse suisse.

Il s’agit de la première émission libellée en francs suisses par une organisation supranationale de la région Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique (CEEMEA). L’émission de ces obligations notées A3 par les services d’investissement de l’agence Moody’s a été arrangée par Credit Suisse et Renaissance Capital.

Cette opération entre dans le cadre de l’engagement de l’AFC à promouvoir le développement durable en Afrique tout en diversifiant ses sources de financement et en élargissant la gamme de solutions et de produits offerts à ses clients.

Les recettes de cette émission obligataire serviront en effet à financer des projets éligibles tels que le parc éolien de Djibouti ou le barrage électrique de Singrobo en Côte d’Ivoire.

« L’obligation renforcera encore les niveaux de liquidité déjà élevés de l’AFC tout en garantissant que la société continuera à se concentrer sur des projets ayant un impact social et environnemental. Il s’agit de la deuxième émission réussie de l’AFC cette année dans des conditions de marché difficiles. Nous sommes heureux du soutien continu de la communauté des investisseurs suisses, qui reflète la confiance soutenue dans les obligations de la société et témoigne de sa solvabilité », a affirmé Banji Fehintola, trésorier de l’AFC.

Agence Ecofin