Vous êtes ici

Back to top

Journée mondiale contre la rage : la rage tue quelqu'un toutes les 9 minutes.

Aprnews - La rage tue quelqu'un toutes les 9 minutes - Actualité - Sante - International
Lundi, 28 septembre 2020

Journée mondiale contre la rage : la rage tue quelqu'un toutes les 9 minutes.

La date du 28 Septembre est decretee comme etant la Journée mondiale contre la rage. La rage est l'une des maladies les plus anciennes du monde, mais demeure une menace quotidienne pour des millions de personnes dans le monde.

La rage est évitable à 100%. Aux États-Unis et dans de nombreux pays européens, une morsure de chien entraîne rarement la mort. Mais dans de nombreux pays, même une morsure ou une égratignure superficielle de chien peut entraîner une maladie mortelle à presque 100% une fois que les symptômes se manifestent. 

La rage tue quelqu'un toutes les 9 minutes. Cela représente 59 000 personnes chaque année.

Enrayer la transmission

la rage est encore présente dans une centaine de pays, qui relèvent de nombreux cas de rage chez les chiens, directement responsables de la transmission vers l’homme. Or, la vaccination d’au moins 70% des chiens pourrait interrompre le cycle de transmission chez les chiens et vers l’homme...

Vacciner à grande échelle

Il existe des vaccins sûrs et efficaces, considérés comme financièrement abordables pour lutter contre la rage canine. Il est important que tous les pays concernés puissent avoir un accès facile à des vaccins de qualité de façon à conduire les campagnes de vaccination efficaces sur le long terme.

Les pouvoirs publics et les organisations jouent leur rôle, mais il faut aussi mentionner le rôle de certaines fondations privées qui oeuvrent pour la mise au point de nouveaux vaccins.

En cas de morsure

Une personne mordue par un chien enragé conserve une chance de survie si la plaie est immédiatement nettoyée avec le plus grand soin, à grande eau et au savon, et si une prophylaxie post-exposition adaptée est mise en place à temps (vaccination complète et immunoglobulines pour les cas graves).

Une vaccination préventive contre la rage peut être pratiquée chez les personnes qui sont fréquemment en contact avec des animaux domestiques ou sauvages, tels que les auxiliaires de santé animale, les vétérinaires ou le personnel de laboratoire, afin de les protéger avant toute exposition.

La rédaction APRNEWS avec la FAO