Vous êtes ici

Back to top

Hawaï : Une alerte au missile balistique sème la panique

apr-news-Missile-Balistique / Une alerte au missile balistique sème la panique
Dimanche, 14 janvier 2018

Hawaï : Une alerte au missile balistique sème la panique

APRNEWS - Une fausse alerte a été envoyée samedi aux habitants de l’île américaine d’Hawaï pour les prévenir de l'arrivée imminente d'un missile balistique et leur demander de se mettre à l'abri. 

"Menace de missile balistique sur Hawaï. Mettez-vous immédiatement à l'abri. Ceci n'est pas un exercice", ont reçu les habitants de l'archipel sur leur smartphone, samedi aux environs de 8h locales.

L'alerte, lancé dans un contexte géopolitique très tendu, marqué par les menaces d'attaque nucléaire du régime nord-coréen contre des intérêts américains, a été prise au sérieux par de nombreux habitants de l’archipel.

Les autorités ont immédiatement démenti, soulignant que le message disant qu'il s'agissait d'une erreur avait été envoyé moins de 15 minutes après le premier.

Dans des tweets séparés, le gouverneur d’Hawaï, David Yutaka Ige, et l'agence locale de gestion des événements d'urgence, ont chacun assuré que cet État américain situé dans l'océan Pacifique, n'était pas menacé par un missile balistique. 

Selon le gouverneur, qui s'est exprimé dans les médias locaux, il semble qu'un employé ait "poussé le mauvais bouton" pendant un changement d'équipe. Une enquête interne a été ouverte.

Beaucoup se demandent comment une telle chose a pu arriver. Réponse des autorités : "C'est une erreur humaine".  

"Il n'y a rien de plus important que de professionnaliser et de mettre des garde-fous à ce système" d'alertes Amber, a ajouté le premier responsable de l’île.

Utilisé régulièrement aux États-Unis pour des alertes enlèvement, le système Amber est souvent critiqué pour son manque de fiabilité.