Vous êtes ici

Back to top

CADHP

Bénin : Komi Koutché lance un appel à Talon

Après son appel de ce lundi 5 avril 2021 au peuple Béninois afin de manifester pacifiquement pour la fin de mandat de Talon, l’ancien ministre des finances Komi Koutché reprend l’exercice ce mardi 6 avril 2021. Cette fois-ci, le chantre du Mouvement ‘’S’engager pour le Bénin’’ maintient sa position. Il remercie les Béninois pour les manifestations pacifiques enregistrées à partir du 5 avril 2021 à 00h. Komi Koutché lance aussi un appel à Talon.

Français

Bénin, Côte d’Ivoire : '' La Cour (CADHP) est un bébé incompris ''

La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a essuyé de vives critiques ces derniers temps et a même enregistré deux retraits de reconnaissance de la part du Bénin et de la Côte d’Ivoire. Mais, cela semble ne pas ébranler le président de cette Cour, Sylvain Oré. Dans une interview accordée à DW, le juge semble serein et confiant que le droit a été toujours dit par cette Cour africaine.

Français

Présidentielle 2020 : Tension électorale, Thabo MBeki s'invite dans le débat

A quelques jours de la présidentielle ivoirienne, Thabo Mbeki se prononce sur le dossier concernant de la Côte d'Ivoire après le passage de la mission conjointe de la CEDEAO dirigée par Mme Minata Samaté Cessouma à Abidjan. Il s'invite dans le débat politique  ivoirien en réaffirmant l'engagement de l'Union Africaine (UA) et de la CEDEAO, trouver les solutions aux éventuelles crises que pourraient traverser ses pays membres. 

Français

Côte d’Ivoire : La CADHP ordonne la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale

Ce Vendredi 25 Septembre 2020, la CADHP a délivré une Ordonnance portant sur l'affaire Laurent Gbagbo contre la République de Cote d'Ivoire, dont APR a reçu copie. La partie de Laurent Gbagbo a saisi la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples afin de rétablir les droits civils et politiques de l'ancien président de la Cote d'Ivoire en tant que citoyen ivoirien. 

Français

Côte d'Ivoire: la CEI annonce de nouvelles élections des commissions électorales locales

À la mi-juillet, un arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) ordonnait à l’État de Côte d’Ivoire de réformer l’organisation de la Commission électorale indépendante (CEI), et tout particulièrement de ces 558 commissions électorales locales, réparties sur tout le territoire et chargées de faire remonter à l’organe central les résultats du scrutin du 31 octobre prochain.

Français

Côte d'Ivoire : Pulchérie Gbalet, " Les conditions d’une crise préélectorale sont réunies :

Pulchérie Gbalet est sociologue au BNETD (Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement). Elle est la présidente du Forum des Organisations de la Société Civile Ivoirienne (FORSCI), et présidente de Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI).

Dans cette interview, cette militante de la société civile se prononce sur divers sujets d’actualité, en occurrence la présidentielle d’octobre 2020.

Français

Retrait de la CADHP : Réactions divergentes après la décision de la Côte d’Ivoire

Le mercredi 29 avril 2020, lors du Conseil des ministres, le gouvernement ivoirien a décidé de retirer la signature particulière de l'État à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), afin qu'il ne soit plus possible pour un individu ou une personne morale de droit privé ivoirien, de saisir cette juridiction continentale, s’il constate des violations des droits de l’homme. 

Français

CADHP, les motivations de Ouattara au retrait de la Côte d'Ivoire 

La Côte d’Ivoire a décidé ce mercredi 29 avril 2020, de retirer sa déclaration de compétences de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP). 

Cela fait suite aux « graves et intolérables agissements que la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples s’est autorisée dans ses actions », a expliqué Sidi Touré, porte-parole du gouvernement.

Français
S'abonner à RSS - CADHP