Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS: Comores - Le président Azali nomme son fils, Secrétaire général du gouvernement

Français

Le président des Comores, Azali Assoumani, a chargé son fils, Nour El Fath, de la coordination des affaires gouvernementales, à l'occasion d'un remaniement ministériel qui fait suite à une élection tendue en janvier, que ses opposants accusent d'avoir été entachée de fraudes électorales.

Une personne a été tuée et au moins 25 autres blessées lors de violentes manifestations dans le pays, un groupe de trois îles au large de la côte du Mozambique, après que l'organisme électoral a déclaré Assoumani réélu pour un quatrième mandat de cinq ans. Les analystes politiques, les dirigeants de l'opposition et les médias locaux ont déclaré que M. Assoumani semblait préparer M. El Fath, à le remplacer. Le président Assoumani a annoncé son cabinet lundi en fin de journée. Il a nommé Ibrahim Mohamed Abdou Razakou ministre des Finances, Said Omar Houmadi ministre de la Justice et reconduit Youssoufa Mohamed Ali au poste de ministre de la Défense.

Âgé de 40 ans, Azali Nour El Fath, a travaillé aux États-Unis avant d’intégrer Exim Bank aux Comores.  Polyglotte, titulaire d'un MBA en finances internationales de l'Université Brandeis, il assure avoir beaucoup œuvré pour attirer les investisseurs, développer les télécoms et promouvoir la jeunesse. Passionné de basket, père de trois enfants, Nour El Fath Azali a servi durant la campagne présidentielle de 2019 en tant que chef de la logistique. Avant sa nomination ce 1 er juillet, il occupait le poste de conseiller privé du chef de l’État. Discret jusqu’à présent, « CP », comme l’appellent ses proches collaborateurs, prend de plus en plus de place, au point de susciter des critiques, notamment sur la blogosphère.

Reuters