Vous êtes ici

Back to top

VIH : Une personne séropositive sous traitement ne transmet pas le virus

apr-news-VIH : une personne séropositive sous traitement ne transmet pas le virus
Vendredi, 3 août 2018

VIH : Une personne séropositive sous traitement ne transmet pas le virus

APRNEWS-Une vaste étude confirme une nouvelle fois que les personnes sous trithérapie chez qui le virus est indétectable ne transmettent pas l’infection lors de rapports sexuels non protégés.

Dans les pays qui ont accès aux traitements, à la prévention et au dépistage, les progrès en matière de lutte contre le VIH ont fait un bond extraordinaire depuis le début de l’épidémie. Non seulement les traitements permettent aux personnes séropositives de vivre normalement, mais ils sont également efficaces pour empêcher la transmission du virus en cas de relations sexuelles à risque.

Cette seconde avancée scientifique majeure, mal connue du grand public, vient d’être de nouveau confirmée par l’étude PARTNER2 dévoilée le 24 juillet, à l’occasion de la 22e Conférence internationale sur le VIH/sida qui se tenait à Amsterdam.

Pendant 8 ans, l’équipe de recherche internationale et pluridisciplinaire a suivi près d’un millier de couples d’hommes homosexuels issus de 14 pays européens.

Les couples devaient être sérodifférents, c’est-à-dire que l’un des partenaires devait être séropositif et l’autre non. Le partenaire infecté devait être traité par trithérapie et avoir une charge virale (quantité de virus dans le sang) indétectable depuis au moins un an. Entre septembre 2010 et avril 2018, les couples ont rapporté avoir eu un total de 77.000 rapports sexuels sans préservatif. Et pendant cette période, aucune contamination par le partenaire infecté n’a eu lieu.

Avec Le Figaro