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United Airlines se lance dans le marché des avions supersoniques

Avion - United Airlines - Bloom Technologie - Actualité - Industrie
Vendredi, 4 juin 2021

United Airlines se lance dans le marché des avions supersoniques

Jeudi 3 juin, la compagnie américaine a annoncé qu’elle achèterait quinze avions de nouvelle génération à l’entreprise Boom Technologies, pour une valeur de trois milliards de dollars. Ces prototypes sont capables de voler à une vitesse presque deux fois supérieure à celle des avions “classiques”.

Son nom est “Overture”, il peut voler à 2 000 km/h et pourrait parcourir la distance entre Londres et le New Jersey en trois heures et demie. Cet avion supersonique, produit par l’entreprise Boom Technologies, n’est pas encore entré en service, explique Bloomberg, mais la compagnie aérienne United Airlines croit déjà fortement en son potentiel. La preuve : “Elle en a commandé 15 exemplaires, pour un investissement total de 3 millions de dollars.”

De l’argent bien dépensé selon Michael Leskinen, dirigeant de la compagnie américaine, qui explique que ces vols pourraient avoir “une valeur énorme pour nos clients haut de gamme”. Des clients qui se serviraient de ces vols ultrarapides exclusivement pour franchir les océans en un temps record, puisque comme l’explique le média new-yorkais, “les vols supersoniques sont bannis au-dessus du sol des États-Unis”.

Avion exclusif ne comprenant que 88 places, l’Overture ne devrait pas sillonner le ciel avant 2029. À ce moment-là, vingt-six ans se seront écoulés depuis la fin de l’exploitation des avions Concorde, les derniers prototypes supersoniques commerciaux à avoir volé.

Un avion écologique ?

La compagnie Boom Technologies croit pouvoir éviter l’échec commercial de ces derniers, rapporte Bloomberg :

Le Concorde a volé pendant vingt-sept ans, jusqu’en 2003. Mais en raison de son appétit vorace pour le carburant et des coûts d’exploitation élevés, seules deux compagnies aériennes – Air France et British Airways – ont fait voler l’avion régulièrement. Néanmoins, l’Overture sera 75 % moins cher à exploiter.”

Plus rentable, cet avion supersonique devrait être aussi plus “écologique”, du moins à en croire United Airlines, qui vante les mérites d’un prototype “qui sera optimisé pour voler avec du carburant d’aviation 100 % durable et n’aura aucune émission nette de carbone”.

Aprnews avec Bloomberg