Vous êtes ici

Back to top

Taïwan retire le personnel de sa représentation à Hong Kong

Aprnews - représentation commerciale - retrait - ultimatum - suspension - Actualité - Taïwan
Dimanche, 20 juin 2021

Taïwan retire le personnel de sa représentation à Hong Kong

Sept membres de la représentation commerciale taïwanaise à Hong Kong ont quitté dimanche 20 juin le centre financier à la suite d'un ultimatum des autorités de la ville qui ont demandé à ces employés de reconnaître la souveraineté de la Chine sur l'île, a annoncé Taipei. 

La guerre entre Chine et Taïwan fait rage au cœur de l'OMS

La tension monte entre Hong Kong et Taïwan. Taïwan qui a rappelé ce dimanche plusieurs membres de sa représentation située dans la capitale de l'ancienne colonie britannique. Les autorités hongkongaises leur avaient demandé de reconnaître la souveraineté de la Chine sur l'île. 

Pour Taipei, cet ultimatum est « une condition politique irrationnelle » posée en échange du renouvellement des visas des membres de cette délégation. Sept d'entre eux ont quitté le centre financier de Hong Kong, un seul étant resté sur place. Mais son visa expire justement le mois prochain. 

Le Conseil des affaires continentales de Taïwan, qui s'occupe des relations avec la Chine, refuse donc de se plier à cette condition, expliquant dans un communiqué, que « Pékin et le gouvernement de Hong Kong se servent de la promesse d'une seule Chine » pour gérer comme ils l'entendent le personnel et le fonctionnement de ce bureau, dont le futur est désormais incertain. Seules les opérations essentielles sont pour l'instant maintenues, selon le conseil.  

Depuis le mois dernier, les relations entre Taipei et ses voisins se sont tendues. Hong Kong et Macao ayant suspendu jusqu'à nouvel ordre les activités de leurs bureaux de représentation à Taïwan.

Mi-mai, Hong Kong avait annoncé la « suspension » temporaire des activités de son bureau de représentation à Taïwan, pour des raisons politiques, accusant Taipei d'« ingérence excessive » dans ses affaires et d'être « responsable de dommages irréparables » dans leurs relations. Macao avait annoncé la semaine dernière une décision similaire sans toutefois apporter d'explication.

Aprnews avec Rfi