Vous êtes ici

Back to top

Retrait

APRNEWS : La France accepte de retirer ses troupes du Burkina Faso

APRNEWS - Le Burkina Faso, qui lutte actuellement contre une insurrection djihadiste, affirme vouloir se défendre.

Il y a actuellement 400 forces spéciales françaises au Burkina Faso, qui n'ont qu'un mois pour partir.

L'année dernière, la France a également quitté le Mali voisin, où ses troupes avaient passé huit ans à combattre les militants islamistes.

Français

APRNEWS : L'Allemagne veut retirer ses troupes du Mali d'ici fin 2023

APRNEWS"Les soldats allemands doivent mettre fin à leur engagement dans l'opération des Casques bleus de l'ONU Minusma au plus tard fin 2023", a indiqué cette source sous couvert de l'anonymat.

Cette décision fait l'objet d'un accord de principe au sein du gouvernement allemand et une annonce officielle devrait intervenir mardi prochain, selon la même source.

Français

APRNEWS - MINUSMA : La Côte d'Ivoire va retirer ses troupes présentes au Mali

APRNEWS - La Côte d’Ivoire va retirer progressivement ses troupes déployées au Mali au sein de la Minusma, la mission de paix de l’ONU, d’ici au mois d’août 2023, selon un courrier des autorités ivoiriennes adressé aux Nations unies et consulté mardi 15 novembre par l’AFP.

Français

APRNEWS - Mali : retrait anticipé des soldats britanniques de la MINUSMA

APRNEWS - Londres met en avant des liens entre le groupe paramilitaire russe Wagner et Bamako. Pour les autorités britanniques, ce partenariat avec Wagner est contreproductif pour la stabilité et la sécurité à long terme dans la région"

"Nous devons être clairs sur le fait que la responsabilité de tout cela incombe à Bamako", a indiqué le secrétaire d'Etat aux forces armées James Heappey devant la Chambre des Communes.

Six mois 

Français

APRNEWS - Centrafrique : Les derniers soldats français présents dans le pays vont partir

APRNEWS - Comme au Mali, les soldats français en Centrafrique sont devenus indésirables. La France a suspendu son accord de coopération militaire avec la Centrafrique en avril 2021, et l’Union européenne a gelé ses missions de formation soutenues par la Mislog, en décembre 2021, à cause de la présence alléguée du groupe paramilitaire russe, Wagner

Français

APRNEWS - Mali : A Gao, les jeunes saluent le départ de l'armée française

APRNEWS - Les derniers soldats de la mission Barkhane ont quitté le Mali ce lundi 15 août 2022, après neuf ans d'opérations militaires.

L'état-major de l'armée française a confirmé que les derniers éléments de Barkhane avaient passé dans la journée la frontière pour se rendre au Niger. 

Français

APRNEWS - Mali : les derniers militaires français de la force Barkhane ont quitté le pays

APRNEWS - "Ce jour à 13H00 (de Paris, 11H00 GMT), le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger", a fait savoir l'état-major français dans un communiqué.

Après neuf ans de présence, Barkhane "s’est réarticulée hors du pays en moins de six mois", a-t-il ajouté. "Ce défi militaire logistique majeur a été relevé, en bon ordre et en sécurité, ainsi qu’en totale transparence et en coordination avec l’ensemble des partenaires."

Français

Mali: la chute de Kaboul alimente le débat sur le retrait des forces étrangères

Sur les réseaux sociaux ou lors de débats télévisés, la société malienne se questionne sur comment venir à bout de la guerre dans un pays qui fait face au terrorisme depuis plus de dix ans. Ce dimanche, la prise de Kaboul par les talibans suite au désengagement américain a alimenté le débat. Politiques, chercheurs ou simples citoyens sont préoccupés, inquiets de savoir ce qu'il adviendra du pays en cas de retrait des forces internationales.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Retrait