Vous êtes ici

Back to top

Russie : au moins onze morts et 46 disparus après un accident minier en Sibérie

Aprnews - Drame - Accident Minier - Plusieurs Morts - Mine de Charbon - Actualité - Russie
Jeudi, 25 novembre 2021

Russie : au moins onze morts et 46 disparus après un accident minier en Sibérie

Au moins 285 personnes se trouvaient à l’intérieur de cette mine de charbon de Sibérie.

Lorsque les autorités ont été alertées vers 8h35 (heure locale) de la présence de fumée dans la mine de Listviajnaïa qui se trouve dans la ville de Gramoteïno, dans la région sibérienne de Kemerovo, 285 personnes se trouvaient à l’intérieur.

Selon un nouveau bilan des autorités, au moins onze personnes sont mortes et 46 étaient toujours recherchées. Un précédent bilan, assez mouvant, évoquait neuf morts et 48, puis 49 disparus. « Les opérations de sauvetage sont en cours. Au total, 237 personnes ont été ramenées à la surface dont 45 personnes ont été blessées », a indiqué sur Telegram le ministère russe des Situations d’urgence.

Mais pour l’heure, 46 mineurs resteraient coincés à l’intérieur de la mine et les secours n’ont « aucun contact » avec eux. « Les forces et moyens du ministère travaillent sur place », a poursuivi cet organisme en charge notamment des pompiers et secouristes.

Les causes de cet accident demeurent pour le moment inconnues. Mais, les accidents sont relativement fréquents dans la région. Déjà plusieurs catastrophes avaient eu lieu dans cette mine. En 2004, une explosion de méthane avait fait 13 morts. Une autre en 1981 avait aussi tué 5 personnes.

Aprnews avec Leparisien