Vous êtes ici

Back to top

Rdc : Moïse Katumbi a atterri à Lubumbashi

apr-news/ Moïse Katumbi est rentré ce lundi à Lubumbashi.
Lundi, 20 mai 2019

Rdc : Moïse Katumbi a atterri à Lubumbashi

APRNEWS- Moïse Katumbi est rentré ce lundi à Lubumbashi. L'homme d'affaires, alors poursuivi par la justice, avait quitté la République démocratique du Congo le 20 mai 2016. Au cours de ces trois années, l'ancien gouverneur du Katanga est resté très présent sur la scène politique de son pays.

Un vaste cortège. Des milliers de partisans de Moïse Katumbi vêtus de blanc pour accueillir l'opposant de retour à Lubumbashi, son fief. 

"J’ai un grand rôle, celui d’opposant", confiait Moïse Katumbi à la RTBF quelques heures avant de rejoindre son pays. 

Le 20 mai 2016, c'est en opposant à Joseph Kabila (dont il fût auparavant l'allié) qu'il quitte la République démocratique du Congo. Ce 20 mai 2019, c'est en opposant à Félix Tshisekedi.

Mais le contexte et le climat ont bien changé.

Voilà trois ans, c'est à bord d'une ambulance, accompagné d'un médecin et de son épouse qu'il gagne l'aéroport de Lubumbashi avant de s'envoler pour l'Afrique du sud. Il a été blessé une semaine plus tôt lors d'affrontements autour du tribunal où il doit être jugé pour "recrutement de mercenaires". Un dossier qui, en théorie, peut lui valoir la peine de mort.

L'homme d'affaires, propriétaire du plus grand club de football congolais, le Tout Puissant Mazembe, ancien gouverneur du Katanga ne reverra pas la RDC pendant trois années, mais restera très présent néanmoins.