Vous êtes ici

Back to top

Opposant

Kenya : Raila Odinga pourrait tenter les élections présidentielles pour la 5e fois

Quatre fois candidat malheureux à la présidentielle, l'opposant historique kényan Raila Odinga dément dans un entretien à l'AFP tout accord avec le président Uhuru Kenyatta avant le scrutin de l'an prochain, auquel il n'exclut pas de se présenter.

Figure politique de cette grande puissance d'Afrique de l'Est, le vétéran Odinga, aujourd'hui âgé de 76 ans, a brigué quatre fois la présidence en 1997, 2007, 2013 et 2017.

Français

Togo: Dr Kodjo recadre Le Drian

L’opposant Agbéyomé Kodjo en veut à Jean-Yves Le Drian, surtout que ce dernier avait soutenu mordicus que la lettre de reconnaissance de la « victoire » de Faure Gnassingbé à la présidentielle de 2020, venait effectivement de L’Élysée.

Dans une récente réaction sur la situation politique en Afghanistan, le ministre français des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian déclarait ceci à l’endroit des Talibans : « Quand on prend le pouvoir par la force, on n’est pas légitime ».

Français

Rwanda : verdict attendu dans l'affaire Paul Rusesabagina

Au Rwanda, l'opposant Paul Rusesabagina attend le verdict dans son procès pour terrorisme ouvert en août 2020.

Celui dont l'histoire a inspiré le film Hotel Rwanda en 2004 fait face à la justice de son pays, qui l'accuse d'être le cerveau d'attaques menées par le Front de libération nationale, groupe rebelle considéré comme terroriste par Kigali. Des accusations réfutées par lui et sa famille. Aujourdh'ui âgé de 67 ans, Paul Rusesabagina encourt la prison à vie.

Français

Zambie: Hakainde Hichilema, l'éternel opposant élu à la présidence

La Zambie a un nouveau président. Hakainde Hichilema, 59 ans, marié père de 3 enfants doit être investi chef de l’État mardi prochain. Surnommé HH ou encore Bally, l'opposant politique de toujours a été très largement élu le 12 aout dernier avec près d'un million de voix d'avance et une forte participation sur le président sortant Edgard Lungu selon la commission électorale.

Français

Bénin: ouverture du procès de l'opposant Joël Aïvo pour «atteinte à la sûreté de l’État»

Le procès de l’opposant Joël Aïvo, candidat recalé à l’élection présidentielle du 11 avril dernier, s'est ouvert ce jeudi 15 juillet à Porto-Novo. Il avait été arrêté au lendemain du scrutin, en pleine rue, et la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) le poursuit pour « atteinte à la sûreté de l’État et blanchiment d’argent ».

Français

Biélorussie: l’opposant Viktor Babaryko condamné à 14 ans de prison

L’opposant biélorusse Viktor Babaryko a été condamné ce mardi à 14 ans de réclusion « dans une colonie pénitentiaire de sécurité renforcée ». L’ancien banquier était accusé de blanchiment d’argent, des faits qu’il a toujours niés. Selon ses soutiens, cette condamnation est avant tout politique.

Français

En Biélorussie, l'opposant Roman Protassevitch placé en résidence surveillée

Le journaliste et opposant biélorusse Roman Protassevitch, arrêté le 23 mai lors du détournement d'un avion de ligne européen par Minsk, a été transféré d'un centre de détention à une résidence surveillée dans la capitale, a indiqué vendredi un responsable de l'opposition. Sa compagne, Sofia Sapega, a également été transférée dans un appartement loué.

 

Français

Pages

S'abonner à RSS - Opposant