Vous êtes ici

Back to top

RDC : La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba à sa famille

Aprnews - Patrice Lumumba - Félix Antoine Tshisekedi - dent - démocratie - Actualité - RDC
Mercredi, 9 juin 2021

RDC : La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba à sa famille

Les autorités belges ont enfin décidé de remettre la dent de Patrice Lumumba à sa famille le 21 juin prochain, ont rapporté mercredi plusieurs média internationaux. La dépouille de Patrice Lumumba, figure emblématique de la démocratie africaine en général et congolaise, regagnera sa terre natale, auprès de sa famille en RDC.

La RDC attend de faire le deuil de Lumumba | Afrique | DW | 11.09.2020

C'est maintenant possible. La dent de Patrice Lumumba sera remise à sa famille au palais d'Egmont en Belgique en présence des autorités belges et congolaises dont le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ensuite le 23 juin, le corps de Lumumba arrivera à Onalua (RDC), ville natale de l'ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo où une cérémonie de deuil familiale sera organisée. Puis, le 25 au matin, Patricia Lumumba va rejoindre son fief politique, la ville de Kisangani et le 26, il sera à Lubumbashi, lieu de son martyr.

Le 27, il rejoindra Kinshasa la capitale où il recevra les hommages populaires. Et de là, le 30 juin, il sera inhumé au lieu-dit "Échangeur de Limete" où il retrouvera son nom véritable qui est le mémorial Patrice Lumumba, selon le pragramme détaillé par Balufu Bakupa Kanyinda, cinéaste belgo-congolais chargé par les autorités congolaises de coordonner ces cérémonies.

Patrice Lumumba: plus qu'un homme, un héritage universel - Histoire

Notons que sa dent a été retrouvée il y a cinq ans chez la fille d’un policier belge qui avait chargé à l’époque de faire disparaître le corps. Patrcie Lumumba est né le 02 juillet 1925 à Onalua (Congo belge) et mort assassiné le 17 janvier 1961 près d'Elisabetthville au Katanga.

Il fut homme d'Etat et premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo (République du Congo de 1960 à 1964) de juin à septembre 1960. Il est considéré en République démocratique du Congo comme le premier « héros national » du pays post-indépendance.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé