Vous êtes ici

Back to top

RDC : Joseph Kabila veut faire fermer la « Maison Schengen »

apr-news-Joseph-Kabila / Joseph Kabila veut faire fermer la « Maison Schengen »
Jeudi, 25 janvier 2018

RDC : Joseph Kabila veut faire fermer la « Maison Schengen »

APRNEWS - La République démocratique du Congo (Rdc) n’est plus en odeur de sainteté avec son ex-puissance coloniale la Belgique.
Mercredi 24 janvier 2018, le gouvernement congolais a émis une note à l’ambassade belge pour lui signifier sa volonté de faire fermer dans les prochains jours la Maison Schengen, le consulat européen de 17 pays de l’Europe géré par la Belgique en RDC.

Il a également fait savoir à la Belgique son intention de fermer l’Agence pour la coopération et l’aide au développement
Les autorités congolaises réagissent ainsi à ce qu’elles considèrent comme une ingérence de la Belgique dans les affaires nationales du Congo.

En effet, le gouvernement belge avait signifié le 10 janvier 2018 qu’il réviserait sa coopération jusqu’ à l’organisation de nouvelles élections.

Didier Reunders ministre belge des Affaires étrangères s’était insurgé contre la répression de la marche organisée le 31 décembre 2017 qui avait fait six morts.

Pour rappel, le 31 décembre, l’opposition et l’Église catholique avaient organisé une marche à Kinshasa pour demander le départ du président Kabila. Cette marche avait été réprimée violemment par les autorités congolaises. Six personnes avaient perdu la vie à cette occasion.