Vous êtes ici

Back to top

Ouganda : Emprunt de 2 milliards de dollars pour financer le budget 2020/21

Illustration Aprnews - Yoweri Museveni - Pret budgetaire
Mardi, 31 décembre 2019

Ouganda : Emprunt de 2 milliards de dollars pour financer le budget 2020/21

Un document budgétaire du Trésor reçu lundi par Reuters a montré que les fonds seraient fournis sous forme de prêts "concessionnels et non concessionnels".

Le montant emprunté l'année précédente n'était pas précisé dans le document. Il n'a pas non plus précisé à qui emprunter l'argent, mais la Chine est devenue l'un des principaux prêteurs externes de l'Ouganda ces dernières années. Museveni, qui est au pouvoir depuis 1986, devrait être largement réélu au début de 2021. Il fait face à un formidable défi de la part du législateur pop star Bobi Wine, dont le vrai nom est Robert Kyagulanyi. Les dépenses publiques augmentent généralement pendant une période électorale en Ouganda, ce qui a parfois exercé une pression sur les prix à la consommation et la monnaie locale.

Selon le document, la croissance économique serait de 6,2% en 2020/2021 en raison d'une productivité plus élevée dans l'industrie manufacturière et l'agriculture, ainsi que «les investissements des secteurs public et privé ainsi que le commerce régional et intérieur». L'augmentation de la dette publique en Ouganda est un sujet de préoccupation. Le Fonds monétaire international a demandé aux autorités de limiter les emprunts. Certains détracteurs de l'opposition ont également accusé le gouvernement de payer une dette anticipée avant la manne attendue des ventes de pétrole. L'Ouganda espère pouvoir produire du pétrole brut d'ici 2022.