Vous êtes ici

Back to top

OMC : Le ministre Diarrassouba exprime la volonté du gouvernement

© Sercom APRnews Photo /Le ministre Diarrassouba exprime la volonté du gouvernement
Mercredi, 13 décembre 2017

OMC : Le ministre Diarrassouba exprime la volonté du gouvernement

APRNEWS- Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a représenté la Côte d’Ivoire à la 11ème Conférence Ministérielle de l’OMC qui se tient du 10 au 13 décembre 2017 à Buenos Aires en Argentine.

En séance plénière, le représentant du gouvernement ivoirien, a exposés les attentes du gouvernement ivoirien, qui sont en faveur d’une OMC renforcée, capable de donner à ses Etats membres une vision plus rassurante. « La présente Conférence offre au Gouvernement ivoirien une tribune de choix pour réaffirmer la nécessité de redonner la primauté et la priorité au Multilatéralisme et à l’OMC afin d’assurer un équilibre général en termes de gouvernance économique, d’accès aux marchés et d’équité dans le règlement des différends commerciaux » a ajouté le ministre.

Il a en outre réaffirmé l’attachement de la Côte d’Ivoire à l’achèvement du Programme de développement de Doha (PDD).

Au cours des sessions parallèles, l’émissaire du gouvernement ivoirien a aussi pris part au lancement du portail coton ce grand produit d’exportation du pays en soulignant l’importance de cette filière en Côte d’Ivoire, au niveau de la production, de l’égrainage et de la filature.

Aussi, au cours de cessions parallèles, comme la réunion des chefs de délégations convoquée par la Conférence ministérielle, qui est l'organe de décision suprême de l'OMC. Au cours de cette cession, il a mis l’accent sur le besoin d’évaluer l’OMC en tant qu’institution.