Vous êtes ici

Back to top

Le Massa termine sa course dans la maison d'un instituteur en Côte d'Ivoire

Accident Gbaka - Aprnews - Côte d'Ivoire
Jeudi, 27 janvier 2022

Le Massa termine sa course dans la maison d'un instituteur en Côte d'Ivoire

Sécurité routière: "moins de 44% de décès" sur les routes à Abidjan en 2021

Les fréquents accidents de la circulation constituent actuellement l’un des principaux sujets qui rythment les débats aussi bien dans les bureaux, les restaurants que dans les foyers.

En effet les routes ivoiriennes, en dépit des campagnes de sensibilisation invitant à la prudence, sont-elles devenues de véritables mouroirs, du fait des accidents quotidiens ôtant des vies humaines?

Un camion de transport appelé communément “Massa” a terminé sa course dans une habitation appartenant à un instituteur, dans la nuit de mercredi 26 au jeudi 27 janvier 2022, à Kadioulé, une localité située à une douzaine de kilomètres de Dabakala.

L’imprudence et la précipitation des chauffeurs de gbaka (mini car de transport) tant décriée sur des routes doit être dénoncée et sévèrement puni 

 

En ce qui concerne la sécurité routière ,le nombre d’accidents de la voie publique est passé de 1 518 en juillet 2021 à 1 377 en août 2021, soit une baisse de 9%.

L’information a été donnée par le ministre en charge de la Sécurité Vagondo Diomandé, au terme de la réunion du Conseil national de la sécurité, le jeudi 09 août 2021 à Abidjan.

Selon le ministre, la mise en œuvre de l’opération « Répression des usagers des engins à 02 ou 03 roues pour non port de casque », dans le District d’Abidjan, sur la période du 27 avril au 29 août 2021, a permis la saisie de 32 967 engins. Ainsi que la délivrance de 176 390 amendes forfaitaires, pour un recouvrement estimé à 271 045 500 F CFA.

Au regard de ces résultats encourageants, le Président de la République a félicité le Premier Ministre et l’a instruit à l’effet de poursuivre la mise en œuvre des réformes initiées dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière et l’incivisme sur les routes ivoiriennes.

A ce titre, le Chef de l’Etat s’est réjoui du déploiement effectif de la vidéo-verbalisation par le ministère des Transports.