Vous êtes ici

Back to top

L'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, évoque une démission

Aprnews - Mgr Michel Aupetit - Archevêque de Paris - Evoque une Démission - Religion - Actualité - France
Vendredi, 26 novembre 2021

L'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, évoque une démission

Dans la tourmente depuis les révélations par Le Point d'une liaison ancienne avec une femme, le prélat, qui dément ces affirmations, s'est adressé dans une lettre au pape François.

Selon nos informations, confirmées à Rome comme à Paris au Figaro, Mgr Michel Aupetit, 70 ans, archevêque de Paris depuis décembre 2017, envisagerait de démissionner. Il a rencontré la semaine dernière à Rome le cardinal Ouellet, préfet de la Congrégation des Évêques en ce sens.

Lundi 22 novembre, il a fait part de son projet de démission à son conseil épiscopal restreint. Sa lettre de démission adressée au pape François - qui seul peut en décider - est arrivée à Rome jeudi 25 novembre. Un article révélant une liaison ancienne avec une femme remontant à 2012, publiée par le site du Point le 22 novembre et dans le magazine le 25 - liaison dont l'archevêque a démenti formellement la gravité à ce journal et dont il aurait averti sa hiérarchie en 2012 - serait l'une des causes de cette demande de démission. Ces sources comme d'autres faisant aussi état de difficultés de gestion interne dans le diocèse ce qui nourrirait un « malaise » général.

Aprnews avec Lefigaro