Vous êtes ici

Back to top

La Bceao viole ses propres textes dans l'affaire du Mali

BCEAO - Scandale - Mali
Samedi, 15 janvier 2022

La Bceao viole ses propres textes dans l'affaire du Mali

Dans ses textes, la Bceao, banque en principe indépendante, contient des éléments qui la discréditent dans l'affaire du Mali. 

Voici un extrait qui le démontre : 

Le pays, déjà sous perfusion, s’est vu frappé par une batterie de sanctions économiques aussi dures qu’inédites, au grand dam des populations.  la communauté des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a imposé à Bamako un embargo sur les échanges commerciaux et les transactions financières, afin de sanctionner le projet de la junte de continuer à diriger le pays pendant plusieurs années au lieu d’organiser prochainement des élections.

Une décision qui pose plusieurs questions sur l’avenir économique du Mali, déjà sous perfusion de l’aide internationale. Pour joindre les deux bouts, les ménages maliens comptent sur les transferts de la diaspora. Tandis que l’État dépend de l’aide extérieure apportée par les institutions internationales, telle la Banque mondiale. L’entrée en vigueur des sanctions a un premier effet immédiat mercredi : le Mali n’a pas pu réaliser une émission obligataire à court terme de 30 milliards de francs CFA (45,7 millions d’euros) sur le marché financier régional.

Un coup dur pour un pays à l’important déficit budgétaire et qui a beaucoup utilisé ce levier en 2021 pour se financer. « À partir du moment où tous les comptes du Mali sont gelés auprès de la banque centrale, le trésor malien ne peut plus faire d’opérations financières. Toutes les transactions avec l’extérieur passent par la banque centrale. Le Mali est coupé du reste du monde », décrypte Kako Nubukpo, commissaire pour l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

La Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest est un établissement public international regroupant huit pays de l'Afrique de l'Ouest membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine. L'unité monétaire est le franc CFA. 

Aprnews