Vous êtes ici

Back to top

Kenya : Raïla Odinga défie les autorités

apr-news- Raîla Odinga défie les autorités
Mardi, 30 janvier 2018

Kenya : Raïla Odinga défie les autorités

APRNEWS- L’opposant  Raïla Amolo Odinga compte se faire investir président de la République du Kenya, ce mardi 30 janvier 2018. En dépit de la mise en garde des autorités, les partisans de Raïla ont convergé en masse, vers Uhuru Park, lieu où doit se tenir la cérémonie de prestation de serment.

Les membres de son parti assurent qu’il s’agit d’une manifestation pacifique garantie par la constitution, invitant par la même occasion la police à rester neutre. 

Déterminé dans sa volonté de prêter serment, l’opposant s'est dit prêt à subir la foudre de la justice kenyane."Si l’emprisonnement à perpétuité ou la mort est ce que nous devons payer pour obtenir notre droit à la démocratie, alors nous sommes prêts. Mardi 30 janvier, la semaine prochaine. Raila Odinga sera là à Uhuru Park et prêtera serment en tant que président “, avait martélé l'opposant.

Samedi, Odinga avait déclaré qu’il ne craignait aucune sanction nationale ou internationale.  Le procureur général a indiqué que la cérémonie initiée par l’opposition était un acte de trahison passible de la peine de mort. Dans la même veine, le gouverneur a interdit tout rassemblement dans Uhuru Park.

Ce mardi, des gaz lacrymogènes ont été tirés en direction des partisans du chef de l'opposition.

Le Kenya est en proie à une crise politique depuis la réélection du président Uhuru Kenyatta en octobre 2017, lors d’élections auxquelles n’avait pas pris part Raïla Odinga.