Vous êtes ici

Back to top

Kenya : 13 morts dans l'explosion d'un camion à essence

Aprnews - Accident de Circulation - Explosion - Victimes - Actualité - Kenya
Lundi, 19 juillet 2021

Kenya : 13 morts dans l'explosion d'un camion à essence

Treize personnes sont mortes et d'autres gravement brûlées dans le nord-ouest du Kenya après qu'un camion à essence qui s'était renversé a pris feu et qu'une "énorme boule de feu" a englouti une foule samedi soir.

Alors que le camion-citerne entre en collision avec un autre véhicule sur une autoroute reliant la ville de Kisumu à l'Ouganda voisin, les spectateurs se sont précipités sur le site de l'accident avec des jerrycans pour récupérer le carburant qui fuyait.

Mais le camion s'est enflammé sans avertissement, laissant beaucoup de gens choqués et marqués.

"Nous avons été réveillés par une explosion très forte. Quand je me suis précipité dehors, j'ai vu une énorme boule de feu et les gens criaient", a déclaré Jack Odhiambo, un habitant du quartier.

Les personnes sur les lieux ont d'abord réussi à s'enfuir en toute sécurité avec du carburant, a déclaré le témoin Magdalene Adhiambo.

Mais d'autres sont revenus pour un deuxième tour, et la foule s'est agrandie au fur et à mesure que de plus en plus de gens arrivaient dans l'espoir d'avoir de la chance.

Nous sommes partis chercher du carburant dans le camion-citerne renversé, mon voisin qui habite à côté est également parti chercher le carburant. a explosé", se souvient Diana Odongo, qui a perdu deux proches dans l'explosion.

"Vous ne pouviez voir nulle part"

Plus de 20 survivants ont été soignés dans cet hôpital voisin. Wycliffe Otieno a déclaré qu'il venait de commencer à remplir son jerrycan lorsque la nappe autour de lui s'est enflammée, le laissant avec des brûlures.

Wycliffe Otieno a déclaré qu'il venait de commencer à remplir son jerrycan lorsque la nappe autour de lui s'est enflammée.

"J'ai pu courir vers la sécurité … Je ne sais tout simplement pas à quel point j'ai eu de la chance, car on m'a dit que les personnes avec qui nous étions n'avaient pas survécu", a déclaré Otieno depuis son lit d'hôpital.

"Vous ne pouviez voir nulle part, je ne pouvais pas courir parce que j'étais déjà en feu, et ça m'a brûlé les mains et mon pantalon parce que j'avais touché de l'essence. J'avais même un ami qui a brûlé là-bas", a déclaré une autre victime qui a refusé de donner son nom.

Charles Chacha, un chef de la police locale du comté de Siaya où s'est produit l'accident, a déclaré que 24 personnes étaient hospitalisées avec de graves brûlures. Plus tôt, il a déclaré que des enfants figuraient parmi les blessés.

"Le nombre de morts que nous avons à ce jour est toujours de 13. Ce sont des corps à la morgue", a déclaré Chacha.

La police a déclaré dimanche que le nombre de morts pourrait s'alourdir, les enquêteurs essayant d'expliquer les personnes portées disparues et des os calcinés trouvés parmi l'épave tordue du pétrolier.

Les pompiers sont arrivés sur les lieux deux heures plus tard pour éteindre l'enfer. La cause de l'explosion n'est pas encore connue.

Quatre motos couvantes ont été retrouvées non loin du pétrolier. Des témoins ont déclaré que des motocyclistes s'étaient précipités sur le site avec des jerrycans et se trouvaient à proximité du pétrolier lorsqu'il a explosé.

"Certains ont été brûlés avec leurs motos", a déclaré Otieno.

Les accidents mortels impliquant des camions-citernes ne sont pas rares au Kenya et dans l'ensemble de la région de l'Afrique de l'Est. En 2009, plus de 100 personnes étaient décédées dans des circonstances similaires au nord-ouest de Nairobi.

Plus récemment, au moins 100 personnes ont été tuées lorsqu'un pétrolier a explosé en Tanzanie en 2019, tandis qu'en 2015, plus de 200 ont péri dans un accident similaire au Soudan du Sud.

Aprnews avec Africanews