Vous êtes ici

Back to top

Israël: Un drone ambulance pour transporter des blessés sans pilote

Apr-News / Ce drone ambulance peut transporter des blessés sans pilote
Samedi, 2 juin 2018

Israël: Un drone ambulance pour transporter des blessés sans pilote

APRNEWS - Une simulation grandeur nature d'évacuation de victimes a été organisée par Tactical Robotics au début du mois de mai. La démonstration s'est tenue à l'aérodrome de Megiddo en Israël.

On n'a pas fini de découvrir toutes les applications possibles des drones. Une société israélienne, Tactical Robotics, filiale d'Urban Aeronautics, a réussi avec succès une simulation d'évacuation de blessés avec son drone Cormorant. L'essai a eu lieu sur l'aérodrome de Megiddo en Galilée, le 7 mai dernier. Le principal client de l'entreprise est l'armée israélienne. L'appareil permet le transport de victimes, mais il est aussi conçu pour assurer l'acheminement de matériel. Lors de la démonstration, les deux fonctions ont été présentées et la mission a été réalisée de manière autonome.

Le patient transporté communique via une caméra

Le Cormorant peut évacuer deux blessés en même temps. Une fois dans le drone, les victimes restent sanglées à leur brancard qui est ensuite fixé à l'intérieur de l'habitacle. D'éventuelles poches de perfusion peuvent être accrochées sur les parois de l'appareil. Une fois les blessés installés, les brancardiers referment la porte du drone qui peut alors décoller,  pour un vol sans pilote. L'opération est supervisée par un chirurgien en chef en lien avec l'équipe au sol et une caméra permet de communiquer avec le patient transporté.

L'appareil est conçu pour répondre aux exigences de sécurité d'un transport de personnes en situation de conflit. Il est aussi adapté à des évacuations en cas de catastrophes naturelles comme des tremblements de terre ou des inondations. Sa capacité à livrer aussi des vivres en fait un allié de taille pour gérer des situations extrêmes. Sa principale différence avec la concurrence réside dans sa capacité à transporter des charges allant jusqu'à 500 kilos.

Avec BFM TV