Vous êtes ici

Back to top

Irak : Le pays en deuil après une semaine sanglante

APRnews-Irak (Photo : Liberation)
Jeudi, 10 octobre 2019

Irak : Le pays en deuil après une semaine sanglante

APRnews - L'Irak a entamé jeudi un deuil national après la mort de plus de 100 personnes, en grande majorité des manifestants réclamant la chute du gouvernement, qui tente de survivre à la crise politique engendrée par ce mouvement de contestation.

Le gouvernement, qui avait annoncé un remaniement pour répondre aux attaques auxquelles il fait face, n'a obtenu la confiance du Parlement sur seulement deux ministres, signe des divisions entre les différents blocs.

Le mouvement de contestation a touché la semaine dernière les trois quarts de l'Irak, les manifestants réclamant d'abord des emplois, des services fonctionnels et la fin de la corruption avant de demander "la chute du régime". Fait inédit dans le pays, il n'était issu d'aucun appel de parti ou figure religieuse.

Si les réseaux sociaux sont toujours inaccessibles jeudi --sauf par VPN quelques heures par jour--, de plus en plus de photos et de vidéos sur les violences lors des manifestations commencent à émerger.

On y voit des protestataires mortellement touchés par balles au torse ou au ventre, ou d'autres courir se mettre à couvert sous des feux nourris. Ou encore des canons à eaux qui envoient de l'eau brûlante.

- "Nos condoléances" -

Le deuil national décrété mercredi, deux jours après la fin des violences, n'a pas semblé apaiser la colère de la rue, dans un des Etats les plus riches en pétrole du monde mais où une personne sur cinq vit sous le seuil de pauvreté.

Avec AFP