Vous êtes ici

Back to top

Humilié, un Afro-américain réclame 1 million $ à la police

Aprnews - Humilié, un Afro-américain réclame 1 million $ à la police - Actualité - Fait Divers - Etats-Unis
Lundi, 12 octobre 2020

Humilié, un Afro-américain réclame 1 million $ à la police

La liste des accusations à l’encontre de la Police américaine pour bavures, meurtres et traitements humiliants sur les Noirs-Américains s’allonge… à l’infini.

Cette fois-ci, c’est Donald Neely, conduit l’année dernière à travers les rues avec une corde après son arrestation, qui porte plainte contre la police de Galveston, une ville de l'Etat du Texas, et réclame un dédommagement d’un million de dollars.

L’homme, la quarantaine, dont les photos avaient été diffusées notamment sur les réseaux sociaux, estime que la conduite des officiers était « extrême et scandaleuse » et lui a fait subir humiliation et peur. Il reproche notamment à la police de l’avoir traité « comme s’il était un esclave ». Dans l’acte d’accusation, il est écrit: « Neely avait l'impression d'être exposé, comme les esclaves l'étaient autrefois », rapporte Skynews.

Pic: Adrienne Bell

Les excuses publiques de Vernon Hale, chef de la Police de la ville qui a admis que les officiers avaient « fait preuve d'un mauvais jugement et auraient pu attendre une unité de transport sur le lieu de l'arrestation », n’auront donc pas suffi. Sans abri, Neely dormait sur un sentier lorsqu'il a été arrêté pour intrusion criminelle.

Agence Ecofin