Vous êtes ici

Back to top

Haïti: le nouveau calendrier électoral suscite déjà des polémiques

Aprnews - Moïse assassiné - Covid-19 - Vaccin - Calendrier Electoral - Polémiques - Actualité - Haïti
Jeudi, 12 août 2021

Haïti: le nouveau calendrier électoral suscite déjà des polémiques

Le CEP, le Conseil électoral provisoire a publié un nouveau calendrier électoral, à la surprise générale. Il prévoit la tenue de premiers scrutins, dont le premier tour de l’élection présidentielle, le 7 novembre 2021. La publication de ce calendrier se fait alors que le CEP lui-même est décrié en Haïti. Analyse avec Frantz Duval, rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste.

Nouveau report des élections en Haïti. Hier (11 août 2021), le CEP, le Conseil électoral provisoire a publié un calendrier pour les mois à venir. Il prévoit la tenue des premiers tours des élections présidentielle et législatives le 7 novembre (2021), en même temps que l’organisation du référendum constitutionnel, porté par le président Jovenel Moïse avant son assassinat, et largement contesté en Haïti. Pour Frantz Duval, rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste en Haïti, ce calendrier électoral est une surprise, car « le CEP, installé en septembre 2020, est décrié depuis sa formation. Plusieurs acteurs de la société civile et des partis politiques avaient demandé une recomposition de ce Conseil ». Hier, le Premier ministre Ariel Henry a présenté un texte avec les grandes lignes pour un accord politique. « Pour le moment, il n’y a pas encore d’adhésion à cette proposition », ajoute Frantz Duval.

Le greffier associé au juge chargé de l’enquête Moïse assassiné

D’après un communiqué de l’Association nationale des Greffiers haïtiens, que s’est procuré Alterpresse, le greffier Ernst Lafortune a été violemment assassiné. Il aurait eu juste avant une vive discussion avec le juge Mathieu Chanlatte, chargé d’instruire le dossier du président assassiné Jovenel Moïse.

Et de trois ! Le Chili commence les injections d’une troisième dose de vaccin

Le Chili est l’un des pays les mieux immunisés au monde, avec désormais 80 % des personnes majeures immunisées contre le coronavirus. Les résultats sont déjà visibles puisque les chiffres de contaminations sont à la baisse. Pour autant, le gouvernement ne ralentit pas sa campagne, au contraire : les personnes âgées ou avec des comorbidités sont invitées, depuis mercredi 11 août 2021, à recevoir une troisième injection de vaccin. Notre correspondante Naïla Derroisné a rencontré des Chiliens qui viennent de recevoir cette troisième dose.

Aprnews avec Rfi