Vous êtes ici

Back to top

Haïti

Haïti: le Premier ministre Ariel Henry remanie son gouvernement

Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a procédé ce mercredi 24 novembre à un remaniement ministériel, après des semaines de négociations avec des partis d’opposition. Si cette refonte du gouvernement pourrait potentiellement apaiser la scène politique, cela ne change rien à la profonde crise sécuritaire du pays, sous l’emprise des gangs qui multiplient les enlèvements crapuleux.

Français

Assassinat du président haïtien Jovenel Moïse: un suspect arrêté en Turquie

Plus de quatre mois après l'assassinat du président Moïse, la justice haïtienne continue les auditions de témoins et des présumés membres du commando armé. Les commanditaires et mobiles de ce crime sont encore inconnus, mais le dossier avance. Pour preuve, un suspect vient d’être arrêté en Turquie.

Français

Haïti: les 17 otages étrangers menacés de mort par le chef d’un gang

En Haïti, l’insécurité causée par les gangs plonge chaque jour davantage dans le chaos. Le pays a déjà recensé plus de 119 enlèvements depuis début octobre, soit déjà plus que ce qui avait été enregistré pour tout le mois de septembre. La recrudescence exponentielle des rapts crapuleux perdure et dans un court film, le chef du gang qui a enlevé les 17 citoyens nord-américains samedi 16 octobre menace aujourd’hui de les exécuter.

Français

Haïti: Martine Moïse, la veuve du président assassiné, entendue par le juge d'instruction

Cela fait trois mois aujourd’hui qu’Haïti n’a plus de président. Dans la nuit du 6 au 7 juillet, un commando armé est entré dans la résidence privée de Jovenel Moïse et l’a assassiné. Grièvement blessée par balles lors de cette attaque, son épouse a répondu, hier, mercredi 6 octobre, à l’invitation du juge d’instruction pour répondre à ses questions, en qualité de témoin. Les commanditaires de ce meurtre n'ont toujours pas été identifiés.

Français

Haïti: les élections reportées «sine die» après le renvoi du conseil électoral provisoire

Les élections présidentielle, législatives et le référendum constitutionnel prévus en Haïti entre novembre et janvier ont été reportées sine die, après le renvoi, lundi 27 septembre, des membres de l'administration électorale par le gouvernement, plongeant le pays encore davantage dans l'incertitude.

Français

Migrations: L'émissaire américain en Haïti démissionne et dénonce des expulsions "inhumaines" de migrants

L'émissaire américain en Haïti, Daniel Foote, a démissionné, mercredi, pour dénoncer les expulsions "inhumaines" par les États-Unis de milliers de migrants haïtiens. Le petit pays des Caraïbes est dans le même temps plongé dans une crise politique, humanitaire et sécuritaire, en proie à l'insécurité grandissante des gangs armés.

Français

Plus de 10 000 migrants, dont des Haïtiens, campent à la frontière sud des États-Unis

Selon les autorités, 10 500 migrants, dont une majorité d’Haïtiens, se retrouvent bloqués vendredi à Del Rio (Texas), dans l'attente d’être arrêtés par les gardes-frontières pour entamer les démarches d’autorisation de séjour. Malgré les appels, Joe Biden reste muet face à cette crise migratoire.

Français

Haïti: le Premier ministre remplace son ministre de la Justice en pleine crise politique

La confusion continue de régner en Haïti alors que le Premier ministre est soupçonné d’avoir eu, dans les heures suivant l’attentat, des conversations téléphoniques avec l’un des principaux suspects de l’assassinat du président Jovenel Moïse tué le 7 juillet 2021. Après avoir renvoyé le procureur qui demandait son inculpation, Ariel Henry a changé de ministre de la Justice.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Haïti