Vous êtes ici

Back to top

France : De nouvelles accusations contre la Russie

Aprnews - Macron - Poutine
Dimanche, 8 décembre 2019

France : De nouvelles accusations contre la Russie

L’édition du Journal français « Le Monde » du Samedi 7 Décembre 2019 nous fait savoir que les services russes seraient derrière le piratage de la campagne d’Emmanuel Macron, candidat aux élections présidentielles de 2017.  

Les recherches menées par deux chercheurs spécialisés de Google , avec le soutien de la société FireEye spécialisée dans la traque des pirates informatiques, principalement celle des pirates utilisés par l’Etat russe, ont révélé que la GRU s’était servie de deux unités spécialisées dans le piratage pour prendre connaissance des courriels de membres influents de l’équipe de campagne de Macron et les diffuser. Ce sont APT28 et Sandworn.

Selon « Le Monde » toujours, c’est l’APT28 qui a lancé en premier une opération en mars 2017 qui visait à envoyer des courriels dans le but de piéger des cibles afin de soutirer leurs identifiants et mots de passe.

Ensuite, la seconde unité de piratage Sandworn est entrée en action un mois plus tard avec le même mode opérationnel. Malgré toutes ces tentatives, Emmanuel Macron est élu Président de la République le 7 mai.

L’atmosphère semble être lourde, à deux jours avant la visite à Paris du président russe Vladimir Poutine pour un sommet concernant le conflit ukrainien. La Russie a d’ores et déjà nié toute implication dans la campagne électorale française. La visite de Vladimir Poutine à Paris en début de semaine prochaine risque de faire des étincelles entre les deux hommes.