Vous êtes ici

Back to top

Exposition: 14 photographes dévoilent le visage multiple des violences basées sur le genre

Nassénéba Touré Diané - Exposition - 14 Photographes - visage Multiple - Culture - Actualité - Côte d'Ivoire - Aprnews
Vendredi, 17 décembre 2021

Exposition: 14 photographes dévoilent le visage multiple des violences basées sur le genre

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré Diané a présidé la cérémonie officielle de vernissage d’une exposition photographique, intitulée « Violence basée sur le genre Dévoilée » tenue le 3 décembre 2021, à la Rotonde des arts contemporains, à Abidjan-Plateau.

Ce vernissage marque pour le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) entre autres activités la 30ème édition de la campagne des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes. C’est par le biais de leurs objectifs que les 14 photographes dont 10 femmes ont dévoilé à travers 55 œuvres le visage multiple du phénomène. Ce projet a été organisé par le programme des nations unies pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (Mffe), et de la Fédération africaine sur l’art.

Selon la ministre Nassénéba Touré la photographie est un vecteur essentiel pour renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre. Elle est non seulement un art, mais aussi un puissant outil de communication et d’exploitation sociale.

Pour sa part Carol Flore Smereczniak représentant résident du Pnud Côte d’Ivoire a fait savoir que ‘’dévoilée ‘’ met en évidence la violence basée sur le genre sous différentes facettes. Et de souligner que cette œuvre est issue des projets photographiques de 14 photographes. Ces derniers ont vu leurs capacités renforcées en technique photographiques, et sur les violences basées sur le genre. La représentante résident de Pnud a toutefois relevé quelques indices. Selon elle, 97% des violences basées sur le genre sont faites à l’endroit des filles en Côte d’Ivoire et 3% concerne garçons.

Le Professeur Yacouba Konaté, directeur de la Rotonde des arts contemporains s’est félicité du choix de sa structure comme lieu du vernissage. Avant de préciser que la Rotonde est un centre d’expression plurielle ouvert à tous.

Pour Mamadou Gomis président fondateur de la Fédération africaine sur l’art photographique, l’objectif est de mettre en lumière les violences basées sur le genre. Il s’agit également de sensibiliser et dénoncer en profondeur la violation des droits et les inégalités de genre, en valorisant le rôle des femmes africaines dans nos sociétés.

Aprnews avec Fratmat.info