Vous êtes ici

Back to top

Etats Unis : Week-end mouvementé pour les démocrates

Illustration Aprnews - Trump -démocrates
Samedi, 7 décembre 2019

Etats Unis : Week-end mouvementé pour les démocrates

Les démocrates à la Chambre des représentants des États-Unis passeront le week-end à Capitol Hill pour passer au crible les preuves contre le président républicain et rédiger des accusations formelles que le panel pourrait recommander pour un vote plénier dès jeudi. 
Vendredi, la Maison Blanche a déclaré au président du comité, Jerrold Nadler, qu'elle ne participerait pas aux auditions du panel et a condamné l'enquête comme "totalement sans fondement". Déçu, Nadler demande des réponses du président Trump au peuple américain.
Nancy Pelosi, La présidente de la Chambre, a chargé le comité de rédiger les accusations jeudi après des semaines d'enquête sur la demande de Trump que l'Ukraine enquête sur l'ancien vice-président Joe Biden, candidat à l'investiture démocrate, pour faire face au président lors des élections américaines de 2020.

Les démocrates ont également accusé Trump d'avoir abusé de son pouvoir en retenant 391 millions de dollars d'aide à la sécurité en Ukraine - un allié américain vulnérable face à l'agression russe - et en retenant une convoitée réunion de la Maison Blanche avec Zelenskiy comme levier pour faire pression sur Kiev pour enquêter sur les Bidens.
Trump est le quatrième président américain à faire face à une procédure de destitution. Aucun n'a été démis de ses fonctions, bien que Richard Nixon ait démissionné alors qu'il faisait face à une certaine destitution en 1974 pour le scandale du Watergate.