Vous êtes ici

Back to top

Démission

Mali, démission du président IBK: gare aux lendemains qui déchantent

Les militaires de la plus grande garnison du Mali ont fini, disent-ils, par prendre fait et cause pour le peuple du Mali, en ébullition depuis le mois de juin à Bamako et réclamant le départ de leur président élu une première fois en 2013 et réélu triomphalement en 2018. Vérité des urnes en deçà des  Pyrénées ou du Mont Koulouba, erreur au delà, dirait l’autre.

Français

Le gouvernement équato-guinéen démissionne

"Le gouvernement se voit obligé de prendre des mesures de rigueur pour compenser une possible insolvabilité", a précisé le président.

Le Premier ministre du gouvernement démissionnaire, Pascual Obama Asué, a pour sa part affirmé que "la confiance du chef de l'Etat mérite des sacrifices".

Très dépendante de sa manne pétrolière, la Guinée équatoriale est particulièrement touchée par la crise économique provoquée par la pandémie du coronavirus.

Français

Les Maliens veulent "un nouveau départ", selon Ramata Sissoko Cissé

"Nous sommes arrivés à la conclusion que la seule façon d'apporter la paix et la sécurité au Mali est qu'il démissionne", a confié Dr Ramata Sissoko Cissé à James Butty du service anglophone de la VOA.

Cette nouvelle manifestation intervient alors qu'il semble que les efforts de médiation de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) n'aient pas encore porté leurs fruits.

Français

Liban: Hassan Diab annonce la démission du gouvernement

Lundi 10 août, six jours après l'explosion de quelque 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium qui a ravagé Beyrouth, Hassan Diab a annoncé la démission du gouvernement libanais.

Le Premier ministre s'est exprimé lors d'une allocution télévisée. Dimanche, les ministres de l'Information et de l'Environnement avait déjà donné leur démission. Ce lundi, sur décision de Hassan Diab, c'est l'ensemble du gouvernement qui se retire.

Français

Israël : le mouvement contestataire contre Netanyahu continue de s'amplifier

Ils étaient encore plus de 10 000 rassemblés devant la résidence officielle du Premier ministre israélien, ce samedi 1er août, à Jérusalem pour réclamer la démission de Benyamin Netanyahu. C’était la plus grande manifestation du genre depuis le début de ce mouvement de protestation il y a plusieurs semaines. Un mouvement qui mobilise sur une diversité de motivations, à la fois force et faiblesse de cette protestation.

Français

L'opposition malienne rejette le plan de la CEDEAO et insiste sur le départ du président Keïta

La coalition d'opposants au Mali M5-RFP "exige plus que jamais" la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué.

La veille, les leaders des pays de l'Afrique de l'Ouest avaient adopté un plan de sortie crise au Mali à l'issue d'un sommet extraordinaire qui faisait suite à plusieurs tentatives de médiation.

Le plan de la CEDEAO prévoit le maintien au pouvoir du chef de l'État malien élu en 2013 puis réélu en 2018.

Français

Crise malienne: quatre chefs d’État en médiateurs après l'échec de la Cedeao (exclusif)

En exclusivité, APA a appris qu’une délégation de chefs d’État membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) se déplace jeudi à Bamako pour chercher une solution à la grave crise politique qui oppose le président Ibrahim Boubacar Keïta et ses opposants. Ces derniers réclament son départ immédiat.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Démission