Vous êtes ici

Back to top

Etats-Unis : Mike Pompeo veut calmer le jeu

Photo d'illustration - Mike Pompeo - Assassinat - Trump
Vendredi, 3 janvier 2020

Etats-Unis : Mike Pompeo veut calmer le jeu

L'annonce de la mort du général iranien Qassem Soleimani a eu un impact significatif. En fait, le Kremlin du côté de Moscou a pris une décision dite irrationnelle car elle remet en cause l’équilibre sécuritaire dans son ensemble. À Washington en revanche, on tente de calmer le jeu. Interrogé sur l'annonce de la mort du général Qassem Soleimani après un raid de l'armée américaine, le chef diplomatique Mike Pompeo a confirmé que l'objectif américain de désescalade et de sortie de crise était et restait à travers une voix politique. Sur Twitter, celui-ci a continué, affirmant s’être entretenu avec divers représentants de la communauté internationale. 

Ainsi, c’est avec Yang Jiechi, haut responsable du Parti communiste chinois pour la politique étrangère, que Mike Pompeo a réitéré les envies américaines de voir la situation s’apaiser, se calmer et revenir à la normale. Toutefois, les intérêts américains prévalent sur le reste et dans le cas où des actions d’envergure menacent la vie de centaines de compatriotes, Washington se doit d’intervenir.

En un mot, Pompeo a donc confirmé que Washington avait des informations sur une possible transition vers la loi Quds, dont Soleimani était également un dignitaire de haut rang. Selon les services de renseignement, une attaque était imminente et il était du devoir des autorités de fournir une réponse claire et concise à ceux qui, comme Soleimani, avaient l'idée d'attaquer les symboles américains.