Vous êtes ici

Back to top

Etats-Unis : La hausse de la production pétrolière inquiète

apr-news-Etats-Unis : La hausse de la production pétrolière inquiète
Mardi, 27 février 2018

Etats-Unis : La hausse de la production pétrolière inquiète

CERCLEFINANCE- Ce midi en Europe, le prochain contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord cédait 0,2% à 67,3 dollars, le Wti américain perdant 0,4% à 63,6 dollars. 

Certes, les opérateurs pétroliers sont plutôt convaincus de la "solidité" du pacte liant l'Opep à la Russie. Et ils parient aussi sur la poursuite, au moins à court terme, de la politique d'offre restrictive mise en oeuvre par ce cartel pétrolier élargi depuis plus d'un an maintenant.

Reste que les Etats-Unis, eux, n'en font pas partie et que leurs extractions de brut ne cessent d'augmenter. Depuis le début du mois, elles dépassent la barre des 10 millions de barils/jour grâce aux pétroles non conventionnels, un niveau jamais vu depuis que la statistique est tenue de manière hebdomadaire, en 1983. Et un niveau supérieur à celui de l'Arabie saoudite, "leader" de l'Opep.

En outre, l'Energy information agency, l'agence fédérale américaine chargée de l'énergie, prévoit que la progression des extractions va se poursuivre. Devenus deuxième producteur mondial d'or noir, les Etats-Unis pourraient donc détrôner aussi le numéro un, la Russie.