Vous êtes ici

Back to top

Espagne : La ministre de la santé contrainte à la démission à cause d’un diplôme falsifié

Mardi, 11 septembre 2018

Espagne : La ministre de la santé contrainte à la démission à cause d’un diplôme falsifié

APRNEWS- C’est la deuxième démission fracassante du gouvernement socialiste de Pedro Sanchez, formé il y a moins de quatre mois.

Un diplôme falsifié qui coûte cher. La ministre de la santé espagnole, Carmen Monton, a annoncé mardi 11 septembre dans la soirée sa démission, à la suite de révélations dans la presse sur une manipulation de ses notes pour l’obtention d’un master.

« J’ai communiqué au président du gouvernement ma démission », a-t-elle annoncé devant les médias à Madrid, alors que le premier ministre, Pedro Sanchez, venait de déclarer qu’elle faisait « un travail extraordinaire et allait continuer à le faire ». C’est la deuxième démission fracassante du gouvernement socialiste. En juin, le ministre de la culture et des sports, Maxim Huerta, avait dû partir à la suite d’une polémique au sujet d’un redressement fiscal de 220 000 euros dont il avait fait l’objet entre 2006 et 2008.

Mme Monton a été mise dans l’embarras par des articles de presse sur la manipulation de ses notes dans le cadre d’un master en études de genre obtenu à l’université roi Juan Carlos. Le média d’investigation en ligne eldiario.es avait révélé qu’en juin 2011, le dossier universitaire de Mme Monton comportait la mention « non présenté » pour une des matières, soudainement remplacée en novembre par un « approuvé ». Puis la chaîne de télévision La Sexta a fait état d’un possible plagiat dans son mémoire de fin de master.