Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : Un masque réutilisable 100 fois

Photo d'illustration - Masque ffp2 - Covid-19 - Actualité - Sante - International
Mardi, 21 avril 2020

Covid-19 : Un masque réutilisable 100 fois

Le masque, l'une des mesures de prévention de la pandémie du Covid-19 s'arrache comme de petits pains depuis l'avènement de la maladie.

Peu importe qu'il soit médical ou non, sa grande utilité en cette période de crise sanitaire n'est pas à démontrer. 

Les fabricants eux, de leur côté, tentent de faire des mains et des pieds pour pallier au manque de cet objet. Dans cette perspective, des chercheurs grenoblois issus d’un collectif d’une quarantaine de chercheurs et d’entreprises du nom de VOC-Cov (Volonté d'Organiser Contre le Covid-19) ont eu l'ingénieuse idée de concevoir un masque qui sera réutilisable 100 fois pour un coût inférieur de 28€ (environ 18300 f cfa), soit 0,28€ (183 f cfa environ ) l’utilisation. 

Une pré-série de 5000 unités a été confiée à une Petite et Moyenne Entreprise (PME) lyonnaise spécialisée dans les équipements de protection individuelle. L'objectif de capacité de production est d'un million de masques par semaine courant mai, soit une production dépassant 5 millions d'ici fin juin (l'équivalent de 500 millions de masques jetables actuels) expliquent les porteurs du projet.

Selon les concepteurs, l’objet procurera une protection du visage plus fiables que les FFP1 ou FFP2, notamment car la pièce faciale, souple, épouse la forme du visage, ce qui minimise le taux de fuite. “Le taux de fuite requis par la norme FM est 5 fois inférieur à la norme FF (<2% pour FM et <8% pour les filtres FF)”, ce qui en fait un masque "très filtrant"

 Il "assure une bonne étanchéité entre l’atmosphère ambiante et le visage du porteur (que sa peau soit sèche ou humide et lorsqu’il bouge la tête). Il apporte également un excellent confort dans la durée", selon eux.          

La rédaction APRNEWS
Awa TEE