Vous êtes ici

Back to top

Covid-19, la Chine ne reconnaît pas la maltraitance des africains

Aprnews - ZHAO Lijian - Actualité - Pékin - Chine
Lundi, 13 avril 2020

Covid-19, la Chine ne reconnaît pas la maltraitance des africains

ZHAO Lijian, Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères de Chine, dans une déclaration dont Aprnews a reçu copie fait des précisions à propos du traitement des ressortissants Africains vivant sur le sol Chinois.

<<Toutes les personnes de nationalité étrangère sont traitées sur un pied d’égalité. Nous nous opposons au traitement différencié et pratiquons la tolérance zéro contre tout propos et comportement raciste. Depuis l’éclatement de l’épidémie, les autorités de Guangdong ont attaché une grande importance à la prise en charge médicale des personnes de nationalité étrangère vivant en Chine, y compris des Africains>>, a-t-il précisé.

Poursuivant, le diplomate informe que des plans et des arrangements spécifiques ont été mis en oeuvre pour protéger la vie et la santé des ressortissants, de sorte à sauver la vie de certains patients africains qui se trouvaient dans des états graves ou critiques.

À l'en croire, les autorités Chinoises "attachent une haute importance aux préoccupations exprimées par certains pays africains et sont en train de travailler rapidement à améliorer leurs méthodes de travail, à travers des mesures comprenant entre autres la fourniture des services de gestion sanitaire sans différenciation, la mise à disposition d'hôtels reservés aux personnes de nationalité étrangère,  l'allègement ou l’exonération des frais d’hébergement pour des personnes en difficultés(...)"

Il termine en réitérant la considération du peuple chinois à l'égard des pays africains.
<<L’amitié sino-africaine est enracinée dans les esprits partout et reste inébranlable. Les amis africains peuvent compter sur un traitement juste, impartial, cordial et amical en Chine. Le Ministère chinois des Affaires étrangères maintiendra la communication étroite avec les autorités de Guangdong, et continuera à répondre activement aux préoccupations raisonnables et aux revendications légitimes des parties africaines>>, a-t-il terminé.

La rédaction APRNEWS
Awa TEE