Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire: Une caissière devant le parquet pour transactions électroniques frauduleuses

apr-news-Une caissière devant le parquet pour transactions électroniques frauduleuses
Lundi, 17 septembre 2018

Côte d'Ivoire: Une caissière devant le parquet pour transactions électroniques frauduleuses

APRNEWS- Complicité de fraude sur transactions électroniques, telle est la charge à laquelle pourrait répondre LAA, caissière dans une agence de transfert d'argent. Elle est en effet accusée d'avoir effectué des transactions frauduleuses portant sur la somme de 4.138.750 FCFA au profit d'un parfait inconnu.

Le pot aux roses a été découvert par sa patronne au cours d'une opréation de vérification. Elle a constaté qu'un montant d’environ 4.138.750 FCFA soit 6.368 Euros, a été frauduleusement transféré à partir du numéro de l’agence. N'y comprenant rien, elle met sa caissière au fauteuil blanc. Son interrogatoire ne donne rien de concluant. Elle saisit alors la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour élucider cette sombre affaire.

Avec l'apport technique du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), la PLCC parvient a dénouer le mystère du transfert des fonds. Les rapports de la PLCC indiquent que les transactions ont été effectuées volontairement par la caissière après avoir reçu des appels.

Coincée, la jeune caissière se met à table et affirme avoir effectué ces transactions sans le vouloir. En effet, elle explique qu’elle a reçu un appel sur le téléphone de l’agence d’un individu qui s’est présenté comme étant agent fournisseur et ami de sa patronne. Celui-ci lui a fait croire qu’il appelait de la part de sa patronne et qu’elle devait effectuer des dépôts en urgence. Mise sous pression, elle lui transfert la somme de 4 138 750 FCFA soit 6368 Euros. C’est après cette opération qu’elle se rend finalement compte qu’elle s'est fait escroquer. L'erreur dû à une négligence a largement ouvert la voie à son arrestation. Elle a été mise à la disposition du Parquet d'Abidjan.