Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire-Tizié Jean-Jacques (entraîneur des gardiens): ‘’Gbohouo vit une situation difficile’’

apr-news-Tizié Jean-Jacques (entraîneur des gardiens)
Jeudi, 4 octobre 2018

Côte d'Ivoire-Tizié Jean-Jacques (entraîneur des gardiens): ‘’Gbohouo vit une situation difficile’’

APRNEWS- Membre de la direction technique nationale, l’ancien portier des Éléphants dévoile sa stratégie pour doter la Côte d’Ivoire de gardiens de but performants. 

Quel est l’objectif qui vous a été assigné en tant qu’entraîneur des gardiens de but ?

L’objectif est de former des gardiens de but et des formateurs de gardien de but. D’ici 2022 et 2023, nous devons être capables de sortir de bons gardiens de but pour les sélections nationales de Côte d’Ivoire. Nous avons établi un projet de formation qui part de l’initiation à la préformation et de la préformation à la formation. J’ai en charge également les gardiens de but de  l’équipe nationale A.

Comment est organisé votre travail ?

Nous avons ouvert des inscriptions pour tous ceux qui souhaitent devenir des gardiens de but mais pour une seule catégorie, à savoir les jeunes de 12 à 13 ans. Nous leur donnerons une formation de base. Il y a une prolifération des centres de formation, mais 99% de ces centres n’ont aucun formateur de gardiens de but. C’est un gros souci. Tous ces jeunes qui évoluent dans le championnat  ont tous appris sur le tas et ont de grosses lacunes qu’il faut corriger. D’où l’urgence de la formation des formateurs de gardien de but. Nous allons leur montrer les ficelles du métier pour qu’ils les distillent aux jeunes, un peu partout. Nous effectuerons également un recensement de tous les gardiens de but licenciés dans le championnat. Parmi eux, il y a des jeunes que nous allons cibler et former pour qu’ils puissent, si possible, intégrer les sélections des jeunes. Le grand projet, c’est la création d’une académie au niveau de la Direction technique nationale. C’est dans cette académie que nous allons essayer de former des gardiens de but pour les différentes sélections nationales. Nous verrons également si nous pouvons proposer certains à des clubs formateurs pour qu’ils puissent poursuivre leur formation.

A quand la mise sur pied de cette académie ?

Elle est presqu’en place. Nous allons démarrer la semaine d’après la double confrontation entre la Côte d’Ivoire et la Centrafrique (ndlr : 12 et 16 octobre). Il y aura la formation des formateurs des gardiens de but et, dans le même moment, le lancement de l’académie.

Parlant des Éléphants, comment s’effectue le choix des gardiens de but?

Le choix se fait de connivence avec le coach Kamara Ibrahim. Nous échangeons et chacun donne son avis sur les différents gardiens. Nous cherchons un peu partout en Côte d’Ivoire et ailleurs. Il faut trouver des gardiens de but qui sont opérationnels dans l’immédiat. A ce niveau, il ne s’agit plus d’un problème de formation, mais plutôt des gardiens de but qui soient déjà accomplis. En attendant de trouver mieux, nous travaillons, pour l’instant, avec ceux que nous avons sous la main.

Quels commentaires faites-vous sur les prestations de Gbohouo Sylvain, l’actuel titulaire des Éléphants?

Gbohouo Sylvain vit une situation difficile. Le match de qualification pour la phase finale de la Coupe du monde contre le Maroc, a fait beaucoup de dégâts. Pas seulement  à Gbohouo mais à toute l’équipe. Il n’est pas facile de se remettre après un tel match. Il a encore cette rencontre dans sa tête. Progressivement, nous sommes en train de l’amener à tout oublier, lui faire comprendre que cet épisode douloureux est terminé et que nous sommes dans une nouvelle phase. Il lui revient de comprendre match après match. Il doit continuer de vivre et améliorer ses prestations.

Est-ce un problème d’ordre psychologique ou technique quand un gardien de but anticipe mal?

Je ne suis pas sûr que ce soit à 100% psychologique mais je veux dire aussi que sortir sur un ballon, c’est avoir beaucoup de confiance en soi. Il faut avoir de l’assurance et également des qualités techniques. C’est un ensemble de qualités. Il y a un problème d’ordre technique auquel s’ajoute celui d’ordre psychologique. Personnellement, en tant que gardien de but, je ne suis pas surpris de le voir passer en-dessous de ce genre de ballon. Nous allons travailler psychologiquement avec lui pour les rencontres à venir mais aussi essayer d’améliorer ses qualités techniques. Notamment sur les sorties de balle. On espère que cela va donner de bons résultats.

Existe-t-il un problème de gardien de but chez les Éléphants ?

Notre gros souci, présentement au niveau des gardiens de but en Côte d’Ivoire, notamment avant le match contre le Rwanda, c’est que la plupart d’entre eux manquent de compétition. Gbohouo était le seul en compétition. Seulement,  les matches de Coupe d’Afrique des clubs se jouaient pratiquement tous les 15 jours. En plus, les autres gardiens n’étaient pas titulaires dans leurs clubs respectifs. Nous étions donc face à un dilemme. Il fallait leur donner une forme optimale dans un temps réduit pour qu’ils puissent disputer ce match.

Que va-t-il se passer pour le prochain match contre la Centrafrique ?

Ce sera encore le même cas parce que les différents championnats sont à leur début. Il y aura donc un manque de compétition à ce niveau.  Nous allons poursuivre le travail afin qu’ils aient la forme nécessaire pour jouer. C’est également une occasion pour moi de mieux les connaître. Cela nous permettra de les évaluer et de travailler sur leurs lacunes.

Avec Frat Mat