Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Mobile Money/Augmentation des tarifs : Le gouvernement annonce des «sanctions»

apr-news/ Le gouvernement a réagi, ce mercredi 27 février 2019, au sujet de l’augmentation des tarifs au niveau des transactions du Mobile Money en Côte d’Ivoire.
Mercredi, 27 février 2019

Côte d’Ivoire : Mobile Money/Augmentation des tarifs : Le gouvernement annonce des «sanctions»

APRNEWS- Le gouvernement a réagi, ce mercredi 27 février 2019, au sujet de l’augmentation des tarifs au niveau des transactions du Mobile Money en Côte d’Ivoire. Il annonce des « sanctions à la mesure de l’infraction » commise par les opérateurs.

Pour l’heure, selon le porte-parole, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, le gouvernement souligne qu’il laisse les déclarations faites par l’Autorité de régulation des télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire  (Artci) et la Direction générale des impôts (Dgi), de faire ses effets. « Les déclarations datent seulement d’hier », affirme le ministre Sidi Touré.

Dans un communiqué publié le mardi 26 février, l’Artci a exigé « de tous les opérateurs de téléphonie mobile, l’arrêt immédiat » de l’application des nouveaux tarifs. « Les nouveaux tarifs constatés sur les services de transfert d’argent via mobile n'ont pas fait l’objet de communication préalable à l’Artci », a précisé le document.

De son côté, Abou Sié Ouattara, directeur général des impôts, a jugé que la « répercussion de nouvelles taxes sur les consommateurs est illégale ». Il a souligné : « l’article 14 de l’annexe fiscale 2019, n’institue aucune taxe nouvelle sur les transferts d’argent à la charge des consommateurs ».

Les nouveaux tarifs sur les transactions au niveau du mobile money annoncés par les opérateurs de téléphonie sont rentrés en vigueur le lundi 25 février 2019.