Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire: l’opposition se prononce sur le mandat d’arrêt émis contre Soro

APRnews - photo de Soro Guillaume
Mercredi, 25 décembre 2019

Côte d'Ivoire: l’opposition se prononce sur le mandat d’arrêt émis contre Soro

Dans un précédent communiqué, la plateforme Démocratique, Réconciliation et Paix (CDRP), dirigée par l'ancien président Henri Konan Bédié, avait protesté contre la dictature suite à l'arrestation de la Côte d'Ivoire, et Guillaume Solo Guillaume Soro) a suspendu son retour à Abidjan. Le groupe parlementaire PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d'Ivoire) a condamné "la dixième violation de l'immunité parlementaire" par cinq membres du camp de Soro après leur arrestation. Le Front populaire ivoirien (FPI) a condamné le recours à la force contre d'anciens partisans présidentiels de l'Assemblée nationale. « Nous pensons que les libertés comme celle de se rassembler, ou celle d’aller et venir, sont des libertés fondamentales, qui méritent d’être respectées », déclare Issiaka Sangaré, secrétaire général et porte-parole du FPI.

« Ceci étant, concernant la forme, le mandat d’arrêt international a été mis en oeuvre le même jour, poursuit-il. Il y a donc eu une concomitance entre le retour et la délivrance du mandat d’arrêt. Les autorités estiment qu’il y a un ensemble de faits qui puisse justifier cela. Il y a donc une présomption grave, comme l’a dit le procureur de la République. Et ils sont dans leur droit, en tant qu’autorité, pour mettre en oeuvre une telle procédure. »

« Mais nous, au FPI, nous sommes d’avis que dans cet environnement préélectoral, il faut éviter les situations qui puissent prêter à confusion, ajoute Issiaka Sangaré. Si le mandat avait été émis avant, on aurait pu comprendre. C’est la concomitance qui nous gêne. Mais au-delà, nous attendons les suites de cette procédure. » Parmi les partisans de Charles Blé Goudé, ils regrettent "le recul des libertés individuelles et le manque de démocratie" en Côte d'Ivoire.