Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : l'ancien ministre Touré Moussa honoré à la SMB

Aprnews - L'ancien ministre Touré Moussa honoré à la SMB - Actualité - Industrie - Côte d'Ivoire
Jeudi, 3 décembre 2020

Côte d’Ivoire : l'ancien ministre Touré Moussa honoré à la SMB

Après plusieurs années à la tête de la Société Multinationale de Bitumes (SMB), le premier Directeur Général et ancien ministre Touré Moussa est heureux de revoir le bâtiment dans lequel il passé presque la moitié de sa vie professionnelle. Un moment de partage et de retrouvaille avec ses anciens collaborateurs.

De l'émotion, il en a eu à la Société Multinationale de Bitumes (SMB). Le premier directeur général de la société, monsieur Touré Moussa a été honoré par ses fils et anciens proches collaborateurs le mercredi 02 décembre 2020 pour son engagement dans le travail et le développement de la société.

Il a reçu des hommages bien mérités de la part de l'ensemble du personnel de ladite société.

A cette occasion, la salle de réunion de la SMB, a été baptisée ''Salle Touré Moussa''. Une belle occasion pour le Directeur général actuel, monsieur Mamadou Doumbia, de témoigner sa gratitude à celui qu'il considère comme ‘‘le père’’ du bitume en Côte d'Ivoire.

Selon le Directeur général, la Société Multinationale de Bitume est aujourd'hui l'une des sociétés les plus importantes dans le secteur du bitume dans la sous-région et Afrique.

Au cours de la cérémonie, la Présidente du Conseil d’Administration, madame Aminata Traoré, a exprimé sa gratitude à l’endroit des personnalités présentes pour avoir effectué le déplacement et particulièrement au ministre Touré Moussa pour sa présence, avant de saluer l’initiative du directeur général :

« Monsieur le ministre, …qui mieux que vous pouvez être immortalisé dans cette entreprise ? Merci d’avoir accepté notre proposition. Merci de votre soutien dans cette démarche », a confié madame la PCA.

Après ces mots de remerciement, la présidente du conseil d’administration a raconté sa petite histoire, dans laquelle le ministre Touré Moussa fut le ‘‘maître divin’’ de son destin.

En effet, selon la PCA sa présence à la tête du conseil d’administration de la SMB s’est faite grâce à l’amabilité et le cœur de bienfaisance du ministre Touré Moussa. Elle se réjouie aujourd’hui pour avoir été à la hauteur de qu’espérait « l’ancien patron ».

A l’endroit de ses invités, le ministre Touré Moussa a formulé des souhaites de bienfaisance à l’ensemble du personnel de la société. Il a ensuite encouragé à demeurer dans le travail bien fait.

A titre de rappel, la SMB a vu le jour grâce à l’initiative du premier président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Félix Houphouët-Boigny. Cette décision du Chef de l’Etat s’inscrivait dans sa politique de construction de route bitumées pour désenclaver les territoires régionaux qui présentaient des voix d’accès difficiles.

C’est dans cette optique que le Conseil des Ministres, en sa séance du 3 mars 1976, a donc autorisé la PETROCI à réaliser une usine de fabrication de bitumes par l’intermédiaire de la Société Multinationale de Bitumes (SMB).

Le 12 janvier 1977, El Hadj Mamadou Coulibaly, Président du Conseil Economique et Social procède à la pose de la première pierre. L’ouverture du chantier
s’est fait le 15 février 1977. Et le 30 mars 1978, marquait la fin des travaux de construction conformément au close du contrat.

Avril 1978, date de sa mise en service, l'usine de production de Bitumes a bénéficié d'investissements de mise à niveau technique régulière pour l'adapter au progrès technologique et l'équiper des outils les plus performants.

Le 16 septembre 1998, la SMB s’introduit à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

De 2013 à 2015, son chiffre d’affaire a évolué (MFCFA). 107 797 en 2013, 141 109 pour 2014 et 133 378 en 2015 avec un capital social de 4872 000 000 franc CFA à la même année.

Aujourd’hui la Société Multinationale de Bitumes compte un effectif employés directs et indirects de 255 personnes dont 199 indirects et 56 directs.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé