Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : La DEG, la banque allemande de développement, s'installe

apr-news/ La DEG, la banque allemande de développement, s'installe
Dimanche, 2 décembre 2018

Côte d'Ivoire : La DEG, la banque allemande de développement, s'installe

APRNEWS- L'arrivée de l'institution financière allemande dans le pays devrait faciliter et soutenir les investissements de Berlin en Afrique francophone.

L'Allemagne d'Angela Merkel s'est engagée depuis deux ans à dépasser la traditionnelle aide publique au développement (APD) dans ses relations bilatérales avec l'Afrique. Si l'objectif à terme est de créer un nouveau modèle de partenariat eurafricain, en attendant, le pays passe à l'action avec l'ouverture d'un bureau à Abidjan pour toucher la sous-région et l'Afrique francophone. C'est le quatrième bureau en Afrique, où elle détient un portefeuille de 2,1 milliards d'euros.

Des échanges en hausse

« Nous sommes en pleine recomposition de notre présence sur le continent, précisément en Afrique de l'Ouest avec un bureau plus grand au Nigeria et deux bureaux satellites à Abidjan et au Ghana », a déclaré le nouveau chef du bureau d'Abidjan, l'Ivoirien Célestin Tanoh. La DEG fait partie aujourd'hui des bailleurs bilatéraux les plus importants du secteur privé dans les pays en développement. La banque intervient essentiellement à travers trois outils d'accompagnement, la dette à long terme, sous forme de prêts pouvant aller jusqu'à 15 ans, ensuite la mezzanine, qui se situe entre la dette et l'equity, touchant les fonds propres.

En termes de volume, la DEG, filiale du groupe de banques KfW, est l'institution allemande la plus importante de l'aide au développement, dotée d'un portefeuille de 8,3 milliards d'euros, permettant de financer des investissements dans 83 pays, dont la plupart en Afrique et en Asie. Avec 400 000 entreprises présentes à l'international, l'Allemagne est représentée en Afrique uniquement par 1 000 d'entre elles.

Cette ouverture après Johannesburg (Afrique du Sud), Nairobi (Kenya) et Accra (Ghana) intervient au terme des premières « journées économiques » de l'Allemagne en Côte d'Ivoire, son septième débouché en Afrique subsaharienne. L'Allemagne figure parmi les dix premiers partenaires commerciaux de la Côte d'Ivoire avec un volume d'échanges global de plus d'un milliard d'euros. En 2017, la Côte d'Ivoire a importé 218,6 millions d'euros de produits d'Allemagne, en hausse de 12,9 % sur 2016. L'Allemagne est le quatrième client des produits ivoiriens.

Orienter les financements vers les enjeux énergétiques

Un autre volet de cette réorientation de l'aide publique au développement est de permettre à l'Allemagne de lever des investissements privés pour répondre plus rapidement aux enjeux énergétiques continentaux. Concrètement, l'Allemagne sera le principal bailleur de fonds de la construction de la première centrale solaire – d'un coût de 38 millions d'euros – en Côte d'Ivoire, a annoncé récemment son ambassade à Abidjan.

La Côte d'Ivoire est membre de Compact with Africa, une initiative du gouvernement allemand pour la création d'un fonds de 1 milliard d'euros censé favoriser les investissements de petites et moyennes entreprises (PME) allemandes et européennes en Afrique. Ce projet vise également à financer des prêts qui doivent ouvrir l'accès à de nouveaux marchés.