Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Découverte d’armes : Ange Kessi « blanchi » par un proche

apr-news/ Ange Kessi Procureur Militaire
Samedi, 30 juin 2018

Côte d’Ivoire- Découverte d’armes : Ange Kessi « blanchi » par un proche

APRNEWS- La polémique sur le stock d’armes découvert au domicile du procureur militaire Ange Kessi continue son chemin. L’un des collaborateurs du procureur apporte une contribution diffusée sur la page Facebook du Tribunal militaire d’Abidjan (TMA). Ce dernier restitue les faits.

Tenons-en aux faits. Qu’est-ce qui s’est passé ?

Un de ses gardes de domicile appelé caporal Koffi Kouadio a été arrêté et déféré pour vol d’armes. Son dossier suit son cours devant le tribunal du plateau. C’est de ça qu’il s’agit.

Ce n’est pas de ange Kessi qu’il s’agit. Se nommant Koffi Kouadio caporal-chef le militaire indélicat qui a oublié qu’il garde le domicile de l’homme qui est chargé d’appliquer les lois et règlements dans les armées et la police a appris à ses dépens. 

Quand on est au service d’une personnalité comme le procureur militaire on doit quels que soient son emploi et sa fonction, donner l’exemple de la probité de l’intégrité, de la dignité et de bonne moralité.

Interrogés sur les raison qui l’ont poussé à voler il a répondu qu’il avait besoin d’argent pour s’acheter un écran plasma comme ses amis dans le quartier. Il a été arrêté écroué et attend son jugement en compagnie de ses comparses civils.

Quant aux armes dérobées, elles ont été retrouvées par la gendarmerie et restituées à la justice.

Les faits ont eu lieu le 23 mai dernier il y a un mois et demi. Cette affaire ne date donc pas de maintenant comme le font croire certaines personnes mal intentionnées.

Un rapport sur les circonstances des faits a été adressé par le procureur militaire à sa hiérarchie et il l’a longuement et clairement expliqué lors de son point de presse le 4 juin dernier. 

Apres les sanctions pénales, le garde voleur a été radié des forces armées

Ce que le procureur militaire a fait, c’est exactement ce qu’un chef doit faire.

Ange Kessi ne cachait pas d’arme et il n’avait pas de poudrière chez lui ?

Ce sont des objets placés sous scellés dont des kalache, calibres 12, des canons sciés des vêtements, des enveloppes contenant des billets de 500f ou 1000f que le commissaire a entreposés chez lui de façon exceptionnelle dans des circonstances exceptionnelles créées par le déguerpissement du Tma en juillet 2017.

Le commissaire du gouvernement a pris la décision d’aménager provisoirement les bureaux du Tma à sa résidence pour permettre au personnel de travailler et ne pas se livrer à l’oisiveté pendant les 6 mois qu’a duré l’attente de nouveaux locaux. 

Grâce au ministre d’état ministre de la défense, le Tma a été relocalisé dans de nouveau locaux a Angré dans une cite résidentielle,

En attendant la sécurisation des locaux, les scellés sont restés chez le commissaire du gouvernement surveillés 24h sur 24 et un compte rendu mensuel est fait par le chef de gardes.

C’est l’un des gardes domiciles qu’on ne soupçonnait même pas parce qu’il est l’un des plus le plus anciens, qui a commis cet acte regrettable en se livrant la nuit lorsque c’était son tour de garde, d’ouvrir les sacs contenant les scellés, de trier ce qui lui semble utile pour aller vendre et le lendemain, en service comme si de rien n’était.

Le voleur se trouve partout chez vous chez le voisin au marché et même à l’église et ils sont souvent insoupçonnés.

Il a choisi les jours compris entre le 5 et le 25 du mois pour passer à l’acte parce qu’il sait que les vérifications se font entre le 30 et le 5 de chaque mois mais la sanction est tombée sans laxisme et le commissaire du gouvernement a donc pris ses responsabilités comme un bon militaire.

Le Procureur militaire a-t-il bien fait de déposer les scellés contenant des armes chez lui à domicile ?

Assurément oui.

Il se trouvait dans une période d’exception car depuis 44ans c’est maintenant que le tribunal se trouve face à une situation pareille.

 Déguerpi, son personnel est au chômage depuis 6mois et les prisonniers menaçaient de se mutiner si leur dossier ne sont pas jugés ou s’ils ne sont pas reçus par les juges d’instruction.

Informé le ministre d’état Ministre de la défense s’était personnellement investi pour qu’une solution soit trouvée.

C’est grâce au ministre de la défense qu’un bâtiment flambant neuf leur a été attribué à Angré.

La sécurisation a pris du temps et c’est seulement fin avril que des gendarmes ont commencé à prendre la garde des locaux de 7h à 18h. La nuit, les locaux du Tma restent sans surveillance. Cela est dangereux dans un quartier résidentiel d’entreposer des armes sans surveillance il fallait équiper le tribunal d’une pièce sécurisée et d’un coffre-fort pour garder les scellés. 

Grâce au ministère de tutelle, ces pièces sécurisées nous a été construites en juin 2018 et tous les scellés ont été transférés du domicile du cg au Tma depuis le 6 juin 2018.

Les scellés sont interdits de déplacement et seuls les magistrats doivent les manipuler.

Il est hors de question comme le pensent certaines personnes, de les garder dans des armureries de gendarmes de l’armée ou de la police car la totalité de ces scellés provient de dossiers ou militaires gendarmes et policiers mis en cause, et ces scellés constituent les preuves du parquet. 

Vous voulez que ces scellés retournent chez les accusés pour qu’ils les détruisent et fasse disparaitre les preuves ? 

Vous comprenez maintenant pourquoi le procureur a pris la responsabilité d’accompagner le déménagement chez lui avec les scellés pour les garder en sureté a cote de lui.

En plus, le temps qu’attendait le réaménagement les détenus s’impatientaient leur dossier dans les cabinets d’instruction n’avançaient et pas certains menaçaient de se mutiner.

A  tort ou à raison certains détenus qui avaient fini de purger leur peine voyaient leur détention prolongée donc était illégalement détenu. 

Fallait-il attendre combien de temps pour être relogé ?

le commissaire du gouvernement a pris ses responsabilités d’ inviter le personnel greffiers et juges d’instruction a venir travailler chez lui dans des bureaux sommairement emménagés mais qui valent mieux que rien.

Où se trouvent un juge d’instruction et un greffier pour travailler, se trouvent forcément des scellés voilà ce qui explique pourquoi les scellés étaient à sa résidence.

Quant au vol le commissaire du gouvernement est une victime .On plaint une victime et on s’acharne sur un auteur et non l’inverse. 

On s’acharne sur le procureur militaire qui est la victime et qui a porté plainte alors que l’auteur est oublié.

C’est ce qui convainc les gens à affirmer qu’un simple fait divers a donné l’occasion à ses détracteurs de s’emballer. Une véritable hystérie collective a gagné des internautes dont certains ne savent même pas de quoi il s’agit pourtant le journal en ligne koaci avait fidèlement relaté les faits tels qu’ils se sont déroulés mais telle que la vérité a été dite cela n’arrange pas les détracteurs qui croient bon d’inventer leur propre version des faits.

Le procureur de la république dans un message de soutien à son collègue militaire a lancé ceci : « Mon frère travaille et laisse les autres s’amuserIl y a des armes au bureau de tous les procureurs.  Ils s’en servent pour les procédures et non pour faire autre chose ».

Ce message de 4 lettres suffit pour clore le débat.

En ce qui me concerne, depuis 40ans les scellés du Tma sont toujours garde au Tma. Dans tous les tribunaux les armes formant des scellés ne circulent pas dans les commissariats brigades ou casernes. Et ne servent qu’à une seule chose l’administration de preuve c’est pour rendre la justice et rien d’autre.

Qu’appelez-vous armes de guerre ou poudrière ?

Ce sont des kalaches dont certains par manque d’entretien ne marche plus. Ce sont les calibres 12,  machettes et canons sciés et couteaux à cran d’arrêt qui constituent votre poudrière installée au domicile de Ange Kessi ?

Malgré la crise de 1999, 2012 et 2011 aucune arme n’a été dérobée c’est donc incompréhensible qu’en pleine période de paix des armes volées puissent prêter à controverse alors qu’il s’agit d’un simple faits divers. 

Les voleurs il y en a partout au marché à l’école dans n’importe quelle maison même à  l’Eglise.

Comment un vol fut-il celui d’une arme puisse être interprété comme une affaire d’état ? 

Le voleur a été littéralement mis de côté et c’est sur la victime le procureur militaire que des personnes s’acharnent ce qui est incompréhensible et dégage une odeur de règlement de compte

Chargé de débarrasser la société militaire de ces individus toxiques, le procureur militaire a beaucoup d’ennemis et ce sont eux, leurs familles et connaissances qui s’activent sur les réseaux sociaux en manipulant les personnes faibles d’esprit. 

Heureusement qu’il en existe beaucoup qui ne croient pas à ces histoires.