Vous êtes ici

Back to top

Burkina Faso : Le procès en extradition de François Compaoré renvoyé au 5 décembre

apr-news-Burkina Faso : Le procès en extradition de François Compaoré renvoyé au 5 décembre
Jeudi, 4 octobre 2018

Burkina Faso : Le procès en extradition de François Compaoré renvoyé au 5 décembre

APRNEWS-Nouveau renvoi dans l’affaire d’extradition de François Compaoré.

Mercredi, la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris a renvoyé au 5 décembre 2018, sa décision sur une demande d’extradition de M. François Compaoré.

M. Compaoré est sous le coup d’un mandat d’arrêt lancé par les autorités burkinabè dans le cadre de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons. Un mandat notifié à l’intéressé depuis le 13 décembre 2017. 

Le 13 juin 2018, la justice française avait demandé à l’Etat burkinabè  d’apporter « des éléments matériels précis de nature à démontrer l’implication de François Compaoré dans l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons».

Selon le média burkinabè Radio Oméga, qui cite l’une de ses sources, « L'Etat burkinabè a produit au cours de l'audience de ce 3 octobre des éléments de dossiers sur l'inculpation de François Compaoré. Cependant ces pièces ont été rejetées par la Défense qui promet de porter plainte contre le juge burkinabè pour faux en écriture ». Ces propos ainsi rapportés pourraient justifier ce nouvel renvoi de l’affaire.

Faut-il le rappeler, François Compaoré, le frère cadet de l’ex-président Blaise Compaoré a été interpellé fin octobre 2017 par la police française, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Paris), à son retour d’Abidjan.