Vous êtes ici

Back to top

François Compaoré

APRNEWS: Le Burkina réagit après la décision de la France annulant l’extradition de François Compaoré

APRNEWS -Dans le communiqué signé par le ministre Edasso Rodrigue Bayala, ce jeudi 28 décembre 2023, le département de la Justice burkinabè indique que les décisions de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) et de la France «n’entravent aucunement le déroulement de la procédure».

Français

APRNEWS : La France annule le décret d’extradition de François Compaoré

APRNEWS - La France a annulé le décret ministériel autorisant en 2020 l'extradition du frère de l'ancien président Blaise Compaoré, Paul François Compaoré, vers le Burkina Faso, où il est accusé de l'assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo en 1998, a-t-on appris de sources concordantes.

Français

APRNEWS: Extradition de François Compaoré ?

APRNEWS - Le sujet de l’extradition de François Compaoré est toujours d’actualité au Burkina Faso. Poursuivi dans le cadre du dossier Norbert Zongo, assassiné le 13 décembre 1998, François Compaoré, frère de l’ex président Blaise Compaoré, ne viendra pas de sitôt au pays pour la manifestation de la vérité. En effet, le 7 septembre 2023, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) s’est opposé à son extradition.

Français

Burkina Faso : L’extradition de François Compaoré suspendue

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a suspendu provisoirement, ce vendredi 6 août 2021, l'extradition de François Compaoré de la France vers le Burkina Faso. Le frère de l'ancien président Blaise Compaoré est mis en cause dans l'affaire de l'assassinat du journaliste d'investigation Norbert Zongo, en 1998. La CEDH, qui avait été saisie par les avocats de l'accusé, précise que c'est une mesure provisoire, le temps qu'elle examine le dossier.

Français

Burkina Faso : François Compaoré risque « une extradition vers le chaos, l’enfer et la mort », selon ses avocats

François Compaoré, frère cadet de l’ancien président Blaise Compaoré, était ce lundi 12 juillet, devant le Conseil d’État français à Paris. Il s’agit du dernier échelon dans sa procédure française pour éviter l’extradition vers le Burkina où il est poursuivi pour « incitation à assassinat » dans l’affaire Norbert Zongo.

Français

Assassinat de Norbert Zongo: François Compaoré devant le Conseil constitutionnel français ?

Paris a autorisé l’extradition du frère de Blaise Compaoré dans le cadre de l’instruction sur l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Toutefois, le dossier pourrait être examiné par le Conseil constitutionnel français après le recours que ses avocats ont déposé devant le Conseil d’Etat.

Français

Burkina Faso : François Compaoré encourt la prison à vie

C'est du-moins ce que dit le décret d'extradition adopté le 29 février 2020 par le gouvernement français, et dont Aprnews a reçu copie. 

Ce décret signé du Premier ministre français, Edward Philippe, et de la garde des sceaux, ministre de la justice de France Nicole Belloubet, sera exécuté après sa publication au journal officiel.

Français

Burkina Faso : La France va extrader Compaoré

Exilé en France depuis la chute de son frère aîné Blaise Compaoré, fin Octobre 2014, François Compaoré sera finalement extradé dans son pays, par la justice française, a-t-on appris de médias de l'hexagone.

Ceci, à la demande de la justice burkinabè, mais aussi des organisations professionnelles des médias et d'organismes de défense de droits de l'homme.

Français

Pages

S'abonner à RSS - François Compaoré