Vous êtes ici

Back to top

Procès

Mali: reprise du procès du général Sanogo

Au Mali, le procès d’Amadou Haya Sanogo reprend ce jeudi 25 février. Capitaine au moment du coup d’État qu’il a mené en 2012, aujourd’hui général, Sanogo est jugé avec douze autres militaires « bérets verts », non pas pour avoir renversé l’ancien président Amadou Toumani Touré, mais pour avoir massacré 21 militaires « bérets rouges », restés fidèles à l’ancien président et qui avaient été retrouvés dans un charnier près de Bamako après avoir tenté un contre coup d’Etat.

Français

RCA : un troisième chef de milice accusé de crimes contre l'humanité, transféré à la CPI

Ancien commandant de la milice Séléka, lors de la guerre civile de 2013 en République centrafricaine, Mahamat Said Abdel Kani a été arrêté le 20 janvier et remis à la Cour pénale internationale, quatre jours plus tard. Il devra répondre de violences commises à Bangui, à cette époque.

Les enquêtes de la CPI en Afrique - ladepeche.fr

Français

Le procès en destitution de Donald Trump commencera le 8 février au Sénat

Après la réception de l'acte d'accusation prévue lundi, le Sénat entamera le procès de Donald Trump dans la deuxième semaine de février. Ce délai permettra notamment de confirmer les membres de la nouvelle administration. Donald Trump est accusé d'avoir encouragé ses partisans à se lancer à l'assaut du Capitole le 6 janvier au moment où les élus du Congrès certifiaient la victoire de Joe Biden à la présidentielle.

Français

Burkina Faso: Retour sur le dossier Thomas Sankara

Le dossier Thomas Sankara évolue bien pourrait-on dire. Libreinfo.net a appris que la chambre de contrôle du tribunal militaire va statuer le 19 janvier prochain. C’est l’ultime étape avant le jugement de ce dossier qui n’a que trop duré. Selon des sources judiciaires, le juge d’instruction a entendu une trentaine de personne dans cette affaire. Il appartiendra donc à la chambre de contrôle ce 19 janvier de procéder à la mise en accusation des personnes qui doivent comparaître.

Français

L'heure du verdict au procès des attentats de janvier 2015

Après trois mois et demi d'audience, on connaîtra ce mercredi 16 décembre à partir de 16h le verdict du procès des attentats de janvier 2015 à Paris, où 17 personnes ont été tuées à la rédaction de Charlie Hebdo et à l'Hypercasher de Vincennes. 13 hommes et 1 femmes sont soupçonnés d'avoir apporté leur soutien logistique aux auteurs des attentats, même si 11 seulement comparaissaient, 3 suspects étant toujours recherchés par la police.

Français

Le procès de trois pères ayant aidé leurs enfants à émigrer divise le Sénégal

Trois pères de famille sont poursuivis au Sénégal pour avoir fait embarquer leurs enfants sur des pirogues à destination de l’Europe. L’un de ces jeunes, mineur, est décédé en mer fin octobre : il s’appelait Doudou et rêvait de devenir footballeur. Le jugement est attendu ce mardi à Mbour, à une centaine de kilomètres au sud de Dakar. Le procureur a requis 2 ans de prison.

Français

Nicolas Sarkozy, une retraite politique sous pression judiciaire

L’image va sans aucun doute rester : un ancien président de la République dans le box des accusés. Le procès de Nicolas Sarkozy dans l’affaire dite « des écoutes » s’ouvre ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est jugé pour « corruption » et « trafic d’influence ». Bien décidé à laver son honneur dans ce procès qui doit durer trois semaines, le chouchou de la droite reste soutenu par son camp. Ses ennuis judiciaires ne s’arrêtent pourtant pas là.

Français

Soudan : Nouveau report du procès d'Omar el-Béchir

Le procès de l'ex-président soudanais Omar el-Béchir et 27 autres personnes accusées d'avoir pris le pouvoir par un coup d'Etat en 1989 a été une nouvelle fois reporté, au 15 septembre, a annoncé mardi le président du tribunal.

 

"L'audience est ajournée (...) au 15 septembre pour mettre en place les mesures" sanitaires contre le nouveau coronavirus, a indiqué le juge environ 45 minutes après le début de l'audience.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Procès