Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : affaire Hapsatou Sy, Éric Zemmour condamné à 4 000 euros d’amende

Hapsatou Sy - Eric Zemmour - people
Jeudi, 12 janvier 2023

APRNEWS : affaire Hapsatou Sy, Éric Zemmour condamné à 4 000 euros d’amende

APRNEWS - Le polémiste avait qualifié le prénom de l’ex-chroniqueuse Hapsatou Sy d’ « insulte à la France ».

APRNEWS - Éric Zemmour condamné. L’ancien candidat à la présidentielle et polémiste d’extrême droite, qui avait qualifié le prénom de l’ex-chroniqueuse du groupe Canal+ Hapsatou Sy d’« insulte à la France », a été condamné à 4 000 euros d’amende pour injure raciste ce jeudi 12 janvier. Le parquet avait requis 20 000 euros d’amende.

Il a également été condamné à 3 000 euros de dommages et intérêts à Hapsatou Sy ainsi que 2 000 euros en frais d’avocats. Le polémiste a déjà annoncé qu’il allait faire appel de cette décision, précise France Inter.

« C’est une grande fierté d’avoir tenu bon pendant toutes ces années et d’avoir pu faire condamner Éric Zemmour pour injure à caractère raciste. Mon prénom est mon identité, mes origines sont ma force, et derrière moi, j’espère que beaucoup d’autres français se sentiront libérés de savoir que nous devons être respectés dans ce que nous sommes », a pour sa part réagi sur Twitter la chroniqueuse.

Les faits s’étaient déroulés en 2018 lors de l’enregistrement de l’émission Les Terriens du dimanche sur C8. Hapsatou Sy rappelle son prénom à Eric Zemmour, qui rétorque : « Votre mère a eu tort »« Et vous voudriez que je m’appelle comment ? », rebondit la chroniqueuse. « Corinne », lui répond l’invité de l’émission, enregistrée en public.

Huit procès en 2023 pour Zemmour

Dans un face-à-face suivant, coupé au montage, la chroniqueuse déclare : « Ce que vous venez de dire est une insulte à la France ». « Mademoiselle, c’est votre prénom qui est une insulte à la France », affirme en retour Eric Zemmour. La société de production avait coupé au montage ce dernier passage. La chroniqueuse avait diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo de l’échange filmée par une maquilleuse et porté plainte avec constitution de partie civile.

Le tribunal a souligné que les propos étaient « outrageants » envers Hapsatou Sy « dès lors qu’ils signifient que son prénom, élément de sa personnalité (...) serait l’expression d’une marque d’irrespect, de mépris envers la France et porterait atteinte à sa dignité ».

« Même s’ils présentent un lien avec le débat initial (...) se détachent nettement de ce dernier à partir du moment où ils dégénèrent en une attaque strictement personnelle, à caractère discriminant », selon la juridiction.

Eric Zemmour avait été définitivement condamné à une amende de 3.000 euros pour provocation à la haine religieuse en 2016. Il est visé par de nombreuses procédures. En 2023, il doit être prévenu dans huit procès à Paris après des plaintes visant des propos qu’il a tenus.